Probiotiques

Le terme &quotprobiotiques&quot est utilisé pour des préparations à base de micro-organismes vivants qui influencent favorablement l' organisme hôte en améliorant l' équilibre microbiologique de l' intestin. Il s' agit entre autres de cultures de bactéries qui produisent de l' acide lactique telles les lactobacilles et les bifidobactéries, de cultures de bactéries qui n' en produisent pas telles une variante non pathogène d' Enterococcus faecalis, ou de préparations contenant la levure Saccharomyces bouldardii.

Plusieurs effets favorables des probiotiques sur la santé ont été avancés. Seuls certains de ceux-ci ont fait l' objet d' études cliniques rigoureuses. La plupart des études ont été réalisées chez l' animal ou chez des volontaires, sont des études non contrôlées ou en simple aveugle, ou des études publiées dans des revues sans &quotpeer-review&quot. La plupart des données disponibles concernent l' utilisation des probiotiques dans la diarrhée; peu de données seulement concernent leur utilisation dans d' autres affections.


Probiotiques dans la diarrhée

Prévention de la diarrhée associée à des antibiotiques. L' efficacité de Saccharomyces boulardii dans cette indication a fait l' objet de deux études en double aveugle contrôlées par placebo: l' une a pris en considération 388 patients ambulants, l' autre 180 patients hospitalisés. Dans ces deux études, l' incidence de la diarrhée a été réduite de manière statistiquement significative dans le groupe sous Saccharomyces boulardii (5% versus 17% dans une étude, 8% versus 22% dans l' autre étude). Les résultats obtenus avec Lactobacillus acidophilus/bulgaricits et une variante non pathogène d' Enterococcus faecium dans cette indication sont contradictoires ou négatifs.

Diarrhée due au Clostridium difficile. Dans cette indication, une étude en double aveugle contrôlée par placebo a été réalisée avec Saccharomyces boulardii: par rapport au placebo, l' association de Saccharomyces boulardii à un traitement par la vancomycine ou le métronidazole entraînait significativement moins de récidives de diarrhée due au Clostridium difficile (45% versus 26%) pendant les 2 mois de la période de suivi.

Prévention de la diarrhée du voyageur. Deux études en double aveugle contrôlées par placebo sur les probiotiques dans cette indication ont été publiées, la première avec Lactobacillus casei GG, l' autre avec Saccharomyces boulardii. Seul ce dernier a montré un effet favorable sur la diarrhée (à une dose de 1 g par jour); les résultats de cette étude doivent cependant être interprétés avec prudence en raison d' erreurs méthodologiques (par exemple faible observance thérapeutique, pas d' analyse &quotintention-to-treat&quot).

Diarrhée chronique due à une infection par le VIH. Dans une étude ayant inclus 35 patients atteints d' une diarrhée chronique due à une infection par le VIH, la diarrhée a été arrêtée de façon significative plus souvent chez les patients traités par Saccharomyces boulardii pendant une semaine que dans le groupe placebo (56%versus 6%).

Diarrhée aiguë chez l' adulte et chez l' enfant. Dans une étude ayant inclus 130 enfants atteints d' une diarrhée aiguë, une diminution significative du nombre de défécations et un nombre significativement accru de patients guéris après 4 jours ont été observés dans le groupe sous Saccharomyces boulardii par rapport au groupe placebo. Par contre, dans une étude réalisée chez l' adulte, aucune différence après 4 jours n' a été observée entre le groupe sous Saccharomyces boulardii et le groupe placebo. Aucun effet favorable de l' Enterococcus faecium par rapport au placebo n' a pu être observé chez l' adulte atteint de diarrhée aiguë. Un effet préventif sur l' apparition d' une diarrhée aiguë chez l' enfant est suggéré avec le Lactobacillus casei GG et le Bifidobacterium bifidum. Chez les enfants atteints de diarrhée aiguë, un effet significativement favorable sur la durée de la diarrhée a été observé avec le Lactobacillus casei GG (2,4 versus 1,4 jours).

Conclusion. L' impact clinique de ces effets des probiotiques dans la diarrhée aiguë paraît encore faible étant donné que la plupart de ces affections se résolvent spontanément. Chez les très jeunes enfants et en cas de sous-alimentation, ces effets peuvent toutefois avoir un impact clinique. Des études ultérieures devront le prouver.


Probiotiques dans d' autres affections

Une diminution de l' activité cancérigène du contenu intestinal a été mise en évidence dans des études sur animaux, la signification et l' impact cliniques quant à un effet préventif du cancer du côlon chez l' homme doit faire l' objet d' études complémentaires.

En ce qui concerne les autres effets suggérés des probiotiques, en particulier le raccourcissement de la durée d' excrétion de salmonella dans les gastro-entérites à salmonella chez les nouveau-nés, la prévention des récidives d' infections urinaires et des vaginites à candida, l' atténuation des symptômes d' une intolérance au lactose, la stimulation du système immunitaire et la diminution de la concentration sérique de cholestérol, il n' existe pas pour le moment de preuves suffisantes.

D' après

  • Probiotica Geneesmiddelenbulletin 33 : 93-98(1999)

Noms de spécialités


Bacillus souche IP5832: Bactisubtil Sec

Lactobacillus acidophilus: Lacteol

Saccharomyces boulardii: Perenterol

Plusieurs cas d' infection systémique par Saccharomyces boulardii ont été rapportés [ Ann Fr Anesth Reanim 14 : 356-368(1995); J Pediatr Gastroenterol Nutr 21 : 113-115(1995); Therapie 45 : 489-499(1991) ]. Il s' agissait de patients dont l' état général était mauvais et qui étaient traités avec des doses élevées de Saccharomyces boulardii. Tous avaient un cathéter intraveineux central et la plupart étaient traités par plusieurs antibiotiques. Tous les patients ont bien réagi à un traitement antimycosique. Un cas d' infection systémique par Saccharomyces boulardii a aussi été rapporté au Centre Belge de Pharmacovigilance; il s' agissait d' un enfant de 1,5 ans atteint d' une malformation de l' intestin et qui avait été traité par le Perenterol pendant plus de 3 mois (8 caps. par jour).