Informations récentes juin-juillet-août 2006

Les nouvelles spécialités suivantes nous paraissent intéressantes à signaler; elles sont classées suivant leur place dans le Répertoire Commenté des Médicaments.

Chapitre 6.5.4. La rasagiline (Azilect®) est, comme la sélégiline (Eldepryl®), un inhibiteur de la monoamine oxydase B; elle est proposée pour le traitement de la maladie de Parkinson. Le profil d’action et l’innocuité de la rasagiline sont comparables à ceux de la sélégiline, sans valeur ajoutée démontrée. Dans les Folia de mai 2003 , nous avions écrit à propos de la sélégiline que sa place dans la prise en charge de la maladie de Parkinson est limitée. Cela semble également le cas pour la rasagiline.

Chapitre 8.1.5.7. Le colistiméthate sodique (Colistineb®) est un antibiotique du groupe des polymyxines. Ce groupe n’est actif que sur les micro-organismes Gram négatifs. Il est utilisé en inhalation pour le traitement des infections respiratoires à P. aeruginosa chez des patients atteints de mucovisidose. Il peut aussi être utilisé par voie intraveineuse pour le traitement de certaines infections graves par des germes Gram négatifs, mais ce n’est pas un premier choix. Les principaux effets indésirables consistent en des réactions allergiques; toux et bronchospasme lors de l’administration par inhalation; néphrotoxicité et neurotoxicité, surtout lors de l’administration intraveineuse de doses élevées.

Chapitre 9.1.1.1.5. Fendrix® est un nouveau vaccin contre l’hépatite B destiné aux patients atteints d’insuffisance rénale, en particulier les patients sous hémodialyse (à partir de l’âge de 15 ans). Le vaccin contient l’antigène HBs et l’adjuvant 3-O-desacyl-4’-monophosphoryl lipide A qui lui confère une meilleure immunogénicité chez les patients atteints d’une insuffisance rénale. Le schéma de vaccination proposé consiste en 3 injections intramusculaires à un mois d’intervalle, suivies d’un rappel après 6 mois.

Chapitre 9.1.1.1.11. Rotarix® est un vaccin oral contre le rotavirus. Vous pouvez trouver de plus amples informations concernant ce vaccin dans les Folia de juillet 2006 et dans notre communiqué du 8 juin 2006 dans la rubrique Bon à savoir sur notre site web.

Chapitre 10.2.4. Le pemetrexed (Alimta®) est un analogue de l’acide folique utilisé en association avec le cisplatine dans le mésothéliome pleural non résécable, ou en monothérapie dans certains cas de cancer bronchique non à petites cellules. Les principaux effets indésirables consistent en éruptions cutanées, dyspnée, neuropathie et hépatite.

Chapitre 10.6. Le bévacizumab (Avastin®) est un anticorps monoclonal utilisé dans le traitement du cancer colorectal métastasé en association à une chimiothérapie. Les principaux effets indésirables sont: fièvre, douleurs, troubles gastro-intestinaux, troubles hématologiques, hypertension artérielle, protéinurie, thrombo-embolies artérielles.

Chapitre 10.6. Le cetuximab (Erbitux®)est un anticorps monoclonal utilisé dans le traitement du cancer colorectal métastasé en association à une chimiothérapie, ou dans le carcinome épidermoïde de la tête et du cou en association à une radiothérapie. Les principaux effets indésirables consistent en de la dyspnée, des éruptions cutanées, et des réactions anaphylactiques ou anaphylactoïdes surtout lors de la première perfusion.

Chapitre 10.7. L’erlotinib (Tarceva®) est un antitumoral utilisé dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastasé. Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont des éruptions cutanées et de la diarrhée. L’erlotinib est métabolisé par le CYP3A4; l’association à des inhibiteurs ou des inducteurs de cette isoenzyme impose dès lors la prudence.

Chapitre 14.11. La nitisinone (Orfadin®) est un inhibiteur enzymatique utilisé dans la tyrosinémie héréditaire de type I, en association à un régime alimentaire à faible teneur en phénylalanine et en tyrosine. Les principaux effets indésirables consistent en des troubles hématologiques (thrombopénie, leucopénie) et des troubles oculaires. Un traitement par la nitisinone ne peut être instauré et suivi que par un médecin expérimenté dans le traitement de cette affection.

P.S. Par ailleurs, comme annoncé dans notre communiqué du 19 mai 2006 dans la rubrique Bon à savoir sur notre site web, la spécialité Humaject NPH® a été retirée du marché. Des alternatives (flacons, cartouches pour stylo à insuline, stylos jetables d’une autre marque) sont disponibles.