Informations récentes septembre-octobre 2006

Les nouvelles spécialités suivantes nous paraissent intéressantes à signaler.

  • Chapitre 5.4. Une solution pour usage oral à base de sulfate de morphine à action rapide (Oramorph®) est disponible sous forme de sirop (10 mg/5 ml), de gouttes concentrées (20 mg/ml; 4 gouttes = 5 mg de sulfate de morphine) et en ampoules monodose (10 mg/5ml et 30 mg/5 ml).
  • Chapitre 6.4. L’ atomoxétine (Strattera®) est un sympathicomimétique à action centrale, non stimulant, indiqué dans le syndrome d’hyperactivité et de manque d’attention (ADHD) chez les enfants à partir de l’âge de 6 ans et les adolescents. Il s’agit d’un inhibiteur de la recapture de la noradrénaline dont l’efficacité semble comparable à celle du méthylphénidate. Ses principaux effets indésirables consistent en des troubles gastro-intestinaux, une perte de poids, de la somnolence, une élévation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque; une hépatotoxicité ainsi que des troubles psychiatriques avec risque de tendances suicidaires et d’automutilation ont aussi été constatés. Des études concernant son efficacité et son innocuité à long terme s’avèrent nécessaires pour pouvoir préciser la place de l’atomoxétine dans la prise en charge de l’ADHD. [Voir aussi la Fiche de transparence "Prise en charge de l’ADHD" de décembre 2005.]
  • Chapitre 8.4.1. La brivudine (Zerpex®) est un antiviral indiqué dans le traitement du zona aigu à un stade précoce (c.-à-d. dans les 72 heures suivant l’apparition des premiers symptômes) chez les patients immunocompétents. La posologie est de 125 mg par jour en une seule prise pendant 7 jours. L’efficacité et l’innocuité de la brivudine semblent comparables à celles de l’aciclovir et du famciclovir. Contrairement à ces derniers, la brivudine est contre-indiquée chez les patients immunodéprimés, et chez les patients traités par un analogue de la pyrimidine, tel le fluorouracil (aussi par voie locale), en raison de la toxicité accrue de celui-ci.
  • Chapitre 10.6. L’ ibritumomab tiuxétan (Zevalin®) est un anticorps monoclonal marqué par l’yttrium 90, utilisé exceptionnellement dans le traitement de certains lymphomes non hodgkiniens.
  • Chapitre 10.7. Le trioxyde d’arsenic (Trisenox®) est un antitumoral qui exerce entre autres des effets pro-apoptotiques. Il est utilisé en cas de rechute dans certaines leucémies promyélocytaires aiguës. Il s’agit d’un médicament orphelin avec une procédure de remboursement spécifique.
  • Chapitre 14.11. L’ acide carglumique (Carbaglu®) est un analogue de la N-acétylglutamate synthétase utilisé dans l’hyperammoniémie secondaire au déficit en cette enzyme. Il s’agit d’un médicament orphelin avec une procédure de remboursement spécifique.