Folia Pharmacotherapeutica Ouvrir avec Adobe Acrobat Reader  Imprimer  in het Nederlands

Bon à savoir Septembre 2008
Voir aussi Folia de oct 10, oct 09, janv 09

Posologie de l’association amoxicilline + acide clavulanique

[Déjà paru dans la rubrique " Bon à savoir " sur notre site Web le 21/08/08]

Dans le Répertoire Commenté des Médicaments 2008 (chapitre 8.1.1.1.3.), la posologie pédiatrique mentionnée pour l’association amoxicilline + acide clavulanique est de 75 à 100 mg (amoxicilline)/kg/jour. Nous souhaitons attirer l’attention sur le fait que cette posologie correspond à la dose totale d’amoxicilline (amoxicilline + amoxicilline en association à l’acide clavulanique) dans les infections respiratoires chez l’enfant.

Un petit mot d’explication.

L’amoxicilline est le premier choix lorsqu’une antibiothérapie est indiquée dans les infections respiratoires. En raison de la diminution de la sensibilité du pneumocoque à l’amoxicilline, des doses élevées en amoxicilline sont recommandées en cas d’infection respiratoire nécessitant la prise d’amoxicilline, p. ex. chez l’adulte au moins 3 g par jour et chez l’enfant, 75 à 100 mg/kg/jour.

Dans les situations où l’on suspecte un rôle de micro-organismes producteurs de β-lactamases, par ex. dans la rhinosinusite aiguë ou dans l’otite moyenne aiguë chez l’enfant, en l’absence d’amélioration après 2 à 3 jours de traitement par l’amoxicilline en monothérapie, l’ajout d’acide clavulanique (un inhibiteur des β-lactamases) se justifie. Dans ces situations, des doses élevées d’amoxicilline ne peuvent être administrées uniquement au moyen de l’association amoxicilline + acide clavulanique. Il n’est pas indiqué en effet d’administrer des doses d’acide clavulanique supérieures à 375 mg par jour chez l’adulte et à 12,5 mg/kg/jour chez l’enfant: cela n’augmente pas l’efficacité et accroît le risque d’effets indésirables gastro-intestinaux. C’est pourquoi, lorsqu’il est nécessaire d’administrer de l’acide clavulanique avec des doses élevées d’amoxicilline, il convient d’associer une préparation monocomposée d’amoxicilline et une préparation à base de l’association amoxicilline + acide clavulanique.

  • Adulte:
    • soit 3 g d’amoxicilline par jour en 3 prises, dont 1,5 g d’amoxicilline sous forme d’une préparation monocomposée, et 1,5 g d’amoxicilline en association à l’acide clavulanique (500 mg/125 mg).
    • soit 4 g d’amoxicilline par jour en 2 prises en utilisant une forme Retard d’amoxicilline 1 g + acide clavulanique 62,5 mg.
  • Enfant: 75 à 100 mg/kg d’amoxicilline par jour en 3 prises, dont 37,5 à 50 mg/kg/jour d’amoxicilline sous forme d’une préparation monocomposée, et 37,5 à 50 mg/kg/jour d’amoxicilline en association à l’acide clavulanique (9 à 12,5 mg/kg/jour).

Dans les infections de la peau et des tissus mous (morsures) dans lesquelles l’association d’amoxicilline + acide clavulanique peut être justifiée [voir Folia de juillet 2003 et mars 2004 ], il n’est pas nécessaire d’administrer des doses aussi élevées d’amoxicilline, et l’association amoxicilline + acide clavulanique peut être utilisée selon le schéma suivant.

  • Adulte: amoxicilline 1,5 g par jour + acide clavulanique 375 mg par jour, en 3 prises
  • Enfant: amoxicilline 30 à 40 mg/kg/jour + acide clavulanique 7,5 à 10 mg/kg/jour, en 3 prises.

Haut de Page


Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (C.B.I.P. asbl)
c/o Heymans Instituut, De Pintelaan 185, 9000 Gent
http://www.cbip.be - redaction@cbip.be - Avertissement - Privacy