Avertissements concernant la ceftriaxone

Récemment, les autorités de la santé aux Etats-Unis ont décidé de renforcer les avertissements concernant l’utilisation de la ceftriaxone. La ceftriaxone (Ceftriaxone Deltaselect®, Ceftriaxone Merck®, Ceftriaxone Sandoz®, Rocephine®) est une céphalosporine du 3ème groupe qui est toujours administrée par voie parentérale et réservée pour l’utilisation dans des infections graves.

  • La ceftriaxone peut déplacer la bilirubine de ses sites de fixation à l’albumine. Etant donné le risque d’encéphalopathie bilirubinique, il a été décidé que la ceftriaxone ne peut pas être administrée aux prématurés et aux nouveau-nés présentant une hyperbilirubinémie.
  • La ceftriaxone, utilisée à doses élevées ou avec des solutions contenant du calcium, peut entraîner la précipitation de ceftriaxonate de calcium qui disparaît généralement à l’arrêt de la prise de ceftriaxone. La formation de calculs biliaires et de calculs rénaux a été rarement rapportée, surtout chez des enfants; chez certains nouveau-nés (parmi lesquels des prématurés) traités par la ceftriaxone et du calcium, l’évolution a même été fatale, et ce malgré l’administration par des voies de perfusion différentes et à des moments différents. On sait déjà depuis longtemps que la ceftriaxone ne peut pas être ajoutée à des solutions contenant du calcium, p. ex. solutions de Hartmann et de Ringer. De plus, il a été décidé récemment aux Etats-Unis qu’un intervalle d’au moins 48 heures doit être respecté entre l’administration intraveineuse de ceftriaxone et de solutions contenant du calcium. Bien que cette contre-indication ne concernait au départ que les nouveau-nés, il a été décidé par la suite de l’étendre à tous les patients quel que soit leur âge. On ne dispose pas de données en ce qui concerne les interactions éventuelles entre la ceftriaxone en intraveineux et le calcium par voie orale, ou entre la ceftriaxone en intramusculaire et le calcium par voie orale ou en intraveineux.

[Voir www.fda.gov/medwatch/safety/2007/safety07.htm#Rocephin ]