Paralysie de Bell

La paralysie de Bell (Bell' s palsy ou paralysie faciale idiopathique) est une paralysie faciale périphérique qui guérit spontanément en quelques semaines à quelques mois chez environ 85% des patients, mais qui, dans 15% des cas, laisse des séquelles. Un traitement par des corticostéroïdes ou par les antiviraux aciclovir ou valaciclovir est proposé. La conclusion de deux revues systématiques de la Cochrane Collaboration était toutefois que l'efficacité de ces médicaments dans cette indication n' est pas suffisamment étayée [voir Folia de février 2007 ].

Les résultats d' une étude randomisée en double aveugle ayant inclus 496 patients atteints de paralysie de Bell de gravité modérée (score sur l' échelle de House-Brackman de 3,5 à 3,8) ont été publiés récemment. Un traitement par la prednisolone (25 mg, 2 x par jour), l’aciclovir (400 mg, 5 x par jour), l’association de ces deux médicaments ou un placebo était instauré dans les 72 heures suivant l'apparition des symptômes, et était poursuivi pendant 10 jours. Le critère d' évaluation primaire était la 'guérison complète après 3 et après 9 mois'.

  • Le nombre de patients complètement rétablis après 3 mois et après 9 mois était de manière statistiquement significative plus élevé dans le groupe sous prednisolone que dans le groupe placebo.
    • Après 3 mois: 83,0 % versus 63,6%. Le Number Needed tot Treat (NNT) était de 5, c.-à-d. que 5 patients devaient être traités par la prednisolone à la place d’un placebo pour obtenir une guérison complète chez un patient supplémentaire.
    • Après 9 mois: 96,1 % versus 85,2 %, ce qui correspond à un NNT de 9.
  • L' aciclovir n’augmentait pas, par rapport au placebo, la chance de guérison complète. L' ajout d' aciclovir à la prednisolone n' était pas plus efficace que la prednisolone seule.

Cette étude a inclus un plus grand nombre de patients que les méta-analyses de la Cochrane Collaboration. Selon les investigateurs et les auteurs de l'éditorial s' y rapportant, cette étude apporte dès lors de bons arguments pour admettre qu' un traitement par la prednisolone pendant 10 jours augmente les chances de guérison complète chez les patients atteints d’une paralysie de Bell de gravité modérée. Il n'y a par contre aucune raison de traiter ces patients par l’aciclovir.


Quelques références

Gilden DH et Tyler KL: Bell’s palsy. Is glucocorticoid treatment enough? N Engl J Med 2007; 357: 1653-5

Sullivan FM, Swan IRC, Donnan PT, Morrison JM, Smith BH, McKinstry B et al: Early treatment with prednisolone or acyclovir in Bell’s palsy. N Engl J Med 2007; 357: 1598-607


Note

La prednisolone n' est pas disponible en spécialité mais elle peut être préparée en magistrale; une alternative pour la pratique peut être d’utiliser des comprimés à base de méthylprednisolone, à une dose équivalente (20 mg, 2 x par jour).