Utilisation d’adrénaline en auto-injecteur par les professionnels de la santé, en cas d’anaphylaxie

Dans les Folia d' avril 2013 , des recommandations sur l’utilisation de l’adrénaline (épinéphrine) en cas d’anaphylaxie ont été publiées sur base de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé "Prévention et prise en charge du choc anaphylactique après vaccination des enfants". On y mentionnait que dans le cadre d’un choc anaphylactique après une vaccination chez l’enfant, les auto-injecteurs d’adrénaline à usage unique (Epipen®, Jext®) ne constituaient pas un choix optimal en raison de la dose fixe d’adrénaline, la courte aiguille et la durée de conservation limitée.

Des médecins urgentistes signalent que, d’un point de vue pratique, l’utilisation d’auto-injecteurs peut quand même offrir un avantage non négligeable dans la prise en charge de l’anaphylaxie (quelle qu’en soit la cause), en particulier pour les professionnels de la santé qui ne sont pas confrontés régulièrement à des urgences. En situation d’urgence, il n’est en effet pas évident de savoir quelle est la dose correcte d’adrénaline et de la prélever d’une ampoule. Dans de nombreux cas, l’avantage d’une injection rapide avec un auto-injecteur contrebalance l’inconvénient de ne pouvoir adapter la dose et de la taille plus courte de l’aiguille.

  • Concernant l’impossibilité d’adapter la dose avec les auto-injecteurs. Les auto-injecteurs sont seulement disponibles en 2 doses d’adrénaline: 0,15 mg d’adrénaline (pour l’enfant) et 0,3 mg d’adrénaline (pour l’adulte). Dans certains cas, cela peut en effet être un inconvénient, en particulier chez de très jeunes enfants. Quant à l’adulte, les recommandations internationales préconisent une dose de 0,2 à 0,5 mg d’adrénaline (recommandation américaine1) ou de 0,5 mg d’adrénaline (recommandation européenne2); il n’est pas clair si la dose de 0,5 mg d’adrénaline donne de meilleurs résultats pour arrêter la réaction anaphylactique que la dose de 0,3 mg d’adrénaline. Dans le Répertoire, une dose de 0,4 à 0,5 mg d’adrénaline est recommandée chez l’adulte.
  • Concernant la longueur de l’aiguille. Etant donné que l’aiguille des auto-injecteurs est plus courte, on ne peut en effet pas garantir que l’injection d’adrénaline sera intramusculaire chez tous les patients. Selon quelques études, l’adrénaline est injectée dans le tissu adipeux sous-cutané chez environ 10 % des personnes, la résorption étant alors plus lente. Il convient de tenir compte de cette limite. Des médecins urgentistes font toutefois remarquer qu’en exerçant une pression sur le stylo auto-injecteur, la distance entre le tissu adipeux sous-cutané et la couche musculaire peut être réduite.
  • Concernant la durée de conservation. Les auto-injecteurs ne peuvent être conservés que pendant une durée limitée: 18 mois dans le cas d’Epipen® si le produit est conservé à une température < 25° (ne pas conserver au réfrigérateur ni congeler); 2 ans dans le cas de Jext® (ne pas congeler).

Les ampoules (Adrenaline HCl Sterop®, Adrenaline Tartrate Sterop®) ont également une durée de conservation limitée (3 ans en cas de conservation dans le réfrigérateur entre 2 et 8°C, et seulement 6 mois en cas de conservation à température ambiante), mais elles sont par contre nettement moins coûteuses que les auto-injecteurs. Les auto-injecteurs et les ampoules doivent être conservés à l’abri de la lumière et ne peuvent pas être utilisés si la solution est colorée ou trouble, ou si la solution contient des dépôts.

Il convient bien évidemment d’utiliser correctement les auto-injecteurs. Afin de s’exercer, des stylos de démonstration sont disponibles [pour plus de détails, voir Folia de février 2013 ].

1 http://www.aaaai.org/Aaaai/media/MediaLibrary/PDF%20Documents/Practice%20and%20Parameters/Anaphylaxis-2010.pdf

2 http://resuscitation-guidelines.articleinmotion.com/article/S0300-9572(10)00441-7/aim/8g-anaphylaxis