Informations récentes février 2015: uméclidinium + vilantérol

 
Abstract

: médicament soumis à une surveillance particulière et pour lequel la notification d’effets indésirables au Centre Belge de Pharmacovigilance est encouragée.

Anoro® (chapitre 4.1.3.2.) est une association fixe d’uméclidinium bromure (un nouvel anticholinergique à longue durée d’action) et de vilantérol (un b2-mimétique à longue durée d’action; voir 4.1.1.) qui est proposée en inhalation dans le traitement d’entretien de la BPCO. L’association d’un b2-mimétique à longue durée d’action et d’un anticholinergique à longue durée d’action ne se justifie que lorsqu’une de ces deux composantes n’est pas suffisamment efficace. Les effets indésirables sont ceux des deux composantes. Comme les autres anticholinergiques inhalés, l’uméclidinium expose à des effets indésirables anticholinergiques (voir 4.1.2.), et la prudence s’impose chez les patients atteints d’une affection cardio- vasculaire instable ou d’un glaucome à angle fermé. Il n’est pas prouvé que l’association uméclidinium + vilantérol apporte une plus-value par rapport aux autres associations de bronchodilatateurs à longue durée d’action.1

  • La spécialité Pre-Par® à base de ritodrine, un b2-mimétique qui était utilisé comme tocolytique, a été retirée du marché en janvier 2015.

1 Pharma Selecta 2014; 30:62-4; Australian Prescriber First published online 19 décembre 2014