Le Répertoire Commenté des Médicaments, édition 2015

L’édition 2015 du Répertoire Commenté des Médicaments sera bientôt distribuée. Cette version imprimée reprend les spécialités commercialisées en Belgique au 1er janvier 2015. Dans la version électronique du Répertoire sur notre site Web ( www.cbip.be ), les textes introductifs ont déjà été adaptés comme dans la version imprimée de 2015; les spécialités mentionnées sur le site Web et dans les nouvelles applications pour tablettes et smartphones sont mises à jour mensuellement. Une version PDF de l’édition 2015 du Répertoire est disponible sur www.cbip.be > Télécharger > RCM-Archive. Les applications pour tablettes et smartphones peuvent être téléchargées gratuitement via App Store ou Google Play Store (recherche par " cbip " ou " répertoire des médicaments ").

  • Comme chaque année, les textes introductifs de tous les chapitres ont été mis à jour, notamment grâce à la collaboration de nombreux experts. Ces textes introductifs visent à positionner les médicaments, avec leurs avantages et inconvénients. Ils donnent un aperçu de l’état des connaissances actuelles en pharmacothérapie, sans en donner tous les détails possibles. En ce qui concerne les informations sur les effets indésirables et les interactions, ou sur l’utilisation en période de grossesse et d’allaitement, il n’est pas toujours facile de sélectionner les informations pertinentes du point de vue clinique, d’autant plus que les sources faisant autorité ne sont pas toujours unanimes. Vous retrouverez plus d’explications sur l’objectif et le contenu des rubriques des différents chapitres dans l’Introduction (voir Intro.2).
  • Les changements importants dans l’édition 2015 sont les suivants:
    • La rubrique "Contre-indications" a été revue systématiquement. Le British National Formulary a été utilisé comme source principale, avec des informations complémentaires éventuelles provenant du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et d’autres sources telles que le Farmacotherapeutisch Kompas et le Martindale.
    • La rubrique "Interactions" a été revue systématiquement. Une plus grande attention a été accordée aux interactions pharmacodynamiques, pour lesquelles Stockley’s Drug Interactions a été utilisé comme source principale. Les interactions pharmacocinétiques sur base de l’isoenzyme CYP du cytochrome P450 et de la glycoprotéine P (P-gp) ont été revues selon une méthodologie standardisée (voir Intro.2. dans le Répertoire).
    • Les dispositifs intra-utérins au cuivre sont à présent également mentionnés dans le Répertoire: voir chapitre 6.2.3.
    • Un nouveau sous-chapitre "10.14. Médicaments utilisés dans la sclérose en plaques" a été ajouté.
    • Le chapitre 15.10. Pansements actifs a été retravaillé, avec l’introduction de l’instrument d’observation de la plaie "TIME" (T=Tissue viability; I=Infection; M=Moisture imbalance; E=Edge of the wound). Le TIME permet l’évaluation de la plaie et aide à déterminer quelle sera la prise en charge. Ceci s’est fait grâce à l’avis des experts du EduWond UZGent( www.augent.be/eduwond ).
    • Dans le chapitre "18.2. Anesthésie locale" figurent dorénavant également les anesthésiques locaux pour usage en dentisterie, à la demande de plusieurs dentistes: il s’agit aussi bien des préparations pour application au niveau des muqueuses que des préparations injectables.