Combien de temps faut-il poursuivre un traitement antipsychotique après un premier épisode de psychose?

L' administration préventive d' antipsychotiques diminue sensiblement le risque de récidive après un premier épisode de psychose. Dans un texte de consensus publié en 1996 aux Pays-Bas, il est recommandé de prescrire un antipsychotique pendant 2 ans après un premier épisode psychotique et pendant 5 ans lorsque plusieurs crises sont survenues. Il est toutefois difficile de prendre en considération dans un texte de consensus les caractéristiques de chaque patient, alors que celles-ci interviennent de façon importante dans l' évaluation de la durée du traitement.

En pratique, il convient d' abord de s' assurer qu' il s' agit bien d' une crise psychotique d' origine schizophrénique et pas d' un épisode psychotique isolé ou pouvant évoluer vers une psychose maniaco-dépressive [n.d.l.r.: un recul d' au moins 6 mois s' avère nécessaire pour poser le diagnostic de schizophrénie].

Il convient ensuite de peser les avantages et les inconvénients de l' utilisation à long terme d' antipsychotiques. En effet, ces médicaments peuvent avoir de nombreux effets indésirables tels nausées et hypotension, dysphorie, sédation, impuissance, troubles de l' éjaculation; ces effets sont fréquents quoique souvent transitoires. En outre, les antipsychotiques peuvent provoquer des effets indésirables extrapyramidaux dont certains apparaissent rapidement (acathisie, dystonie aiguë, parkinsonisme), et d' autres seulement après plusieurs mois voire plusieurs années de traitement (dyskinésie, dystonie et acathisie tardives). Ces effets extrapyramidaux tardifs représentent le problème le plus important, étant donné qu' ils peuvent persister même à l' arrêt du traitement antipsychotique. Dans une étude réalisée chez 850 patients, l' incidence cumulative de la dyskinésie tardive augmentait de 5% par année de traitement antipsychotique et atteignait 40% après 8 ans. Le principal facteur de risque de dyskinésie tardive est l' âge.

La clozapine et d' autres antipsychotiques plus récents tels l' olanzapine et la rispéridone présentent un risque moindre d' effets extrapyramidaux aigus.

En conclusion, la durée du traitement antipsychotique préventif après un premier épisode de psychose doit être déterminée individuellement en fonction d' une part du risque de récidive et d' autre part du risque de dyskinésie tardive.

D' après

  • P. Van Harten et al.: Hoe lang antipsychoticaprofy1axe na een eerste schizofrene psychose? Tijdschr voor Geneeskd 142 : 1361-1364(1998)

Note de la rédaction

  • Comme déjà mentionné dans l' article &quotLes neuroleptiques atypiques&quot publié dans les Folia de février 1998, on ignore si tous les neuroleptiques atypiques présentent un risque moindre de dyskinésie tardive par rapport aux neuroleptiques classiques.
  • Lors de l' arrêt d' un traitement antipsychotique, il est recommandé de réduire progressivement les doses.