Héparines de faible poids moléculaire

L' intérêt de l' héparine dans le traitement de la maladie thrombo-embolique et de l' angor instable est bien établi. Les héparines de faible poids moléculaire offrent plusieurs avantages par rapport à l' héparine non fractionnée, notamment une biodisponibilité élevée après injection sous-cutanée, une longue demi-vie, un risque moindre de thrombopénie et de complications hémorragiques, pas de contrôle nécessaire de la coagulation. La question est de savoir si elles sont aussi efficaces.

  • Dans l' angor instable et l' infarctus sous-endocardique, plusieurs études ont montré que les héparines de faible poids moléculaire sont au moins aussi efficaces que l' héparine non fractionnée, et ce dans la prévention de la mortalité, de l' infarctus du myocarde et des récidives d' angor. Aucune différence ne fut observée en ce qui concerne le risque de complications hémorragiques. On ne dispose cependant pour le moment d' aucune étude sur l' utilisation des héparines de faible poids moléculaire comme traitement adjuvant de la thrombolyse.
  • Dans le traitement de la maladie thrombo-embolique, plusieurs études et méta-analyses ont montré que les héparines de faible poids moléculaire sont au moins aussi sûres et efficaces que l' héparine non fractionnée [voir aussi Folia de novembre 1996]. De plus, un tel traitement peut être administré à domicile et permet ainsi de diminuer les durées d' hospitalisation.
  • Dans la prévention thrombo-embolique , les avantages pratiques des héparines de faible poids moléculaire sont moins marqués étant donné que dans ce cas, l' héparine non fractionnée est également administrée par voie sous-cutanée sans contrôle de la coagulation. Une méta-analyse récente de 22 études a cependant montré que, dans des situations à risque élevé telles la chirurgie orthopédique, les héparines de faible poids moléculaire sont plus sûres que l' héparine non fractionnée administrée par voie sous-cutanée sans contrôle de la coagulation, et que la warfarine.

En conclusion, les héparines de faible poids moléculaire sont préférables à l' héparine non fractionnée par voie intraveineuse dans le traitement et la prévention de la maladie thrombo-embolique ainsi que dans la prise en charge de l' angor instable. Dans certains cas cependant, par exemple chez des patients à risque d' hémorragie ou lors d' une intervention chirurgicale chez des patients porteurs d' une valve cardiaque mécanique, l' administration intraveineuse d' héparine non fractionnée peut être souhaitable en raison de sa plus courte durée d' action.

D' après

  • N.Grubb et al.: The end of the heparin pump? Low molecular weight heparin has many advantages over unfractionated heparin. Brit Med J 317 : 1540-1542(1998)

Note de la rédaction

Comme pour tous les anticoagulants, les avantages d' un traitement par héparine de faible poids moléculaire doivent être mis en balance avec le risque d' effets indésirables, notamment d' hémorragie. Bien que le risque de thrombopénie soit faible avec les héparines de faible poids moléculaire, il est recommandé de réaliser régulièrement une numération plaquettaire lors d' un traitement de plus de 5 jours, surtout pendant les trois premières semaines