Détresse respiratoire chez l’enfant suite à une mauvaise utilisation de préparations à inhaler

Des préparations contenant notamment du menthol et de l' eucalyptol sont, après dilution dans l' eau chaude, utilisées en inhalation dans le traitement symptomatique de la rhinite et de la sinusite.

Le Centre Belge de Pharmacovigilance a récemment reçu communication de deux cas de détresse respiratoire survenus après administration intranasale d' une préparation à inhaler, qui ont nécessité une hospitalisation. Le premier cas concerne un nourrisson de 3 semaines à qui une goutte d' une préparation à inhaler à base de menthol et d' eucalyptol ( INHALENE) a été administrée dans chaque narine. L' évolution est inconnue. Le second cas se rapporte à un enfant de 3 mois à qui on a instillé dans chaque narine une goutte d' une préparation magistrale à base d' eucalyptol. L' évolution a été favorable.

Le Centre Antipoisons a également reçu des appels pour des erreurs thérapeutiques de ce type. Il a aussi enregistré des accidents chez des personnes ayant bu une préparation non diluée pensant qu' il s' agissait d' un sirop antitussif.

En cas d' ingestion d' eucalyptol ou de menthol, les symptômes suivants peuvent être observés: irritation des muqueuses, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales. Si la dose est élevée, il y a un risque d' effets systémiques tels que convulsions, coma, collapsus, atteinte rénale. Après application nasale , un laryngospasme peut survenir. En cas d' aspiration , un oedème pulmonaire peut se manifester.

Les erreurs d' administration décrites ci-dessus montrent que les modalités d' utilisation des médicaments ne sont pas toujours bien comprises par les patients, même si elles paraissent évidentes aux médecins et aux pharmaciens. Il est donc important que le médecin et le pharmacien informent correctement les usagers.

Ces préparations sont contre-indiquées en dessous de l' âge de 2 ans

Vu le risque de brûlures par projection, il est préférable d' utiliser de l' eau tiède, et non de l' eau bouillante, d' autant plus que l' efficacité est comparable [voir Folia de janvier 1996].