Evaluation européenne des anorexigènes à action centrale

Les résultats d' une étude cas-témoins rendue publique en 1995 ont montré que les anorexigènes constituent un facteur de risque de survenue d' une hypertension pulmonaire. Suite à la mise en évidence de ce facteur de risque, il a été décidé en 1996 au niveau européen de modifier les notices des spécialités d' un certain nombre d' anorexigènes, afin d' y mentionner que le traitement doit être réservé a des patients fortement obèses chez qui le régime amaigrissant seul n' a pas été suffisant [voir Folia de janvier 1997]. Cette décision concernait les anorexigènes suivants: amfépramone, clobenzorex, dexfenfluramine, fenbutrazate, fenfluramine, fenproporex, mazindol, mefenorex, norpseudoéphédrine, phendimétrazine, phenmétrazine, phentermine, propylhexedrine.

En 1997, sur base de nouvelles données laissant supposer que la fenfluramine et la dexfenfluramine pourraient être responsables de valvulopathies, les spécialités contenant l' une ou l' autre de ces substances ont été retirées du marché au niveau mondial à l' initiative des firmes concernées. En Belgique, la délivrance des médicaments contenant de la fenfluramine et/ou de la dexfenfluramine (y compris les préparations magistrales) a été suspendue par arrêté ministériel (MB dut 15/11/97) [voir Folia d’octobre 1997 et les Folia de mai 1999 ].

Prenant en compte ces données, le Comité des Spécialités Pharmaceutiques (CSP), l’organe scientifique de l' Agence Européenne pour l’évaluation des Médicaments, a été chargé de procéder à une réévaluation de la balance bénéfice/risque des anorexigènes mentionnés ci-dessus. L' opinion finale du CSP a été rendue publique en septembre 1999 (Press-release CPMP/2325/99, 9 sept. 1999) 1.

Elle se résume comme suit.

  • Concernant la fenfluramine et la dexfenfluramine, le CSP s' est prononcé en faveur de la radiation de l' enregistrement des spécialités qui en contiennent. L' opinion se fonde sur l' absence d' évidence quant à l' efficacité de ces substances et sur un profil d' effets indésirables inacceptable (risque d' hypertension pulmonaire et de valvulopathies).
  • L' enregistrement des spécialités contenant de l' amfépramone, du clobenzorex, du fenbutrazate, du fenproporex, du mazindol, du mefenorex, de la norpseudoéphédrine, de la phendimétrazine, de la phenmétrazine, de la phentermine, de la propylhexedrine, doit être radié. Cette opinion repose principalement sur le manque d' évidence quant à l' efficacité de ces substances.

Cette opinion devra faire l' objet d' une décision de la Commission Européenne qui sera contraignante pour tous les Etats membres de l' Union Européenne.

En Belgique, un arrêté ministériel portant suspension de la délivrance des médicaments contenant au moins un des anorexigènes cités ci-dessus (en magistrale et sous forme de spécialité) est en cours de préparation. Sont notamment visées les specialités à base d' amfépramone (ATRACTIL, DIETIL-RETARD, MENUTIL (entretemps retiré du marché), PREFAMONE CHRONULES, REGENON, TENUATE DOSPAN), de phentermine (IONAMIN, IONAMIN FORTE, PANBESY NYSCAPS) et de phendimétrazine (ANORAN) encore commercialisées dans notre pays.

L' avis du CSP ne concerne pas certaines amines sympathicomimétiques a action centrale susceptibles d' être utilisées comme anorexigène, notamment: amfétamine, dexamfétamine, étilamfétamine, méthylamfétamine, phénylpropanolamine aussi appelée noréphédrine (FUGOA N, entretemps retiré du marche). L' arrêté ministériel qui devrait paraître prochainement ne concernerait pas non plus ces substances. Il est évident que l' utilisation de ces médicaments à action centrale à des fins anorexigènes est à proscrire.

Le risque de troubles du rythme cardiaque et de troubles psychiatriques est connu avec la phénylpropanolamine. Il faudrait éviter que le retrait d' autres anorexigènes n' entraîne une augmentation de l' utilisation de phénylpropanolamine et donc un accroissement du nombre d' effets indésirables

Note de la rédaction

Le communiqué de presse du CSP peut être consulté sur le site Internet de l’Agence Européenne pour l’évaluation des Médicaments http://www.eudra.org/humandocs/humans/pr.htm après ouverture du logiciel Acrobat Reader.