Traitement de l’alopécie

Cet article aborde le traitement de deux formes fréquentes d' alopécie: l' alopécie androgénique et l' alopécie en aires (ou pelade).


Alopécie androgénique

L' alopécie androgénique est une affection héréditaire qui consiste en une perte de cheveux induite par les androgènes chez des hommes et des femmes génétiquement prédisposés. Cette forme d' alopécie débute généralement entre 12 et 40 ans.


Traitement chez l' homme

Deux médicaments sont proposés: le finastéride à raison de 1 mg p.j. per os et le minoxidil en solution à 2 ou 5% en application locale. Ces médicaments stimulent la repousse des cheveux encore présents et en retardent la perte ultérieure. Aucun de ces médicaments ne permet une repousse de tous les cheveux et la réponse thérapeutique est très variable d' une personne à l' autre. Un traitement de 6 à 12 mois est souvent nécessaire pour être efficace et il doit être poursuivi indéfiniment pour que l' effet persiste. En effet, le bénéfice obtenu se perd 6 à 12 mois après l' arrêt du traitement, et le nombre de cheveux redevient alors équivalent à celui observé avant le traitement.

Le finastéride est un inhibiteur de la 5-α-réductase responsable de la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone. Trois études randomisées en double aveugle ont montré que la prise de finastéride, à raison de 1 mg p.j. per os pendant un an, augmente de manière significative le nombre de cheveux [voir aussi Folia Deseptembre 1998]. Après deux ans, une augmentation progressive du nombre de cheveux était observée chez 66% des patients traités par le finastéride versus 7% dans le groupe placebo. Les effets indésirables les plus fréquents sont des troubles sexuels; ceux-ci diminuent progressivement lors d' un traitement prolongé et disparaissent à l' arrêt du traitement. [N.d.l.r.: en raison de la tératogénicité du finastéride, l' utilisation d' un condom est recommandée lors de contacts sexuels avec une femme enceinte ou en âge de procréer]. Le finastéride ne semble pas efficace sur la perte des cheveux chez des hommes de plus de 60 ans traités pour une hyperplasie bénigne de la prostate; ce qui pourrait s' expliquer par une activité moindre de la 5-α-réductase au niveau du cuir chevelu chez les hommes plus âgés.

Le minoxidil stimule la croissance des cheveux par un mécanisme d' action mal connu. L' efficacité d' une solution de minoxidil à 2% a été démontrée dans une étude randomisée en double aveugle de 12 mois ayant inclus 2.294 hommes atteints d' une alopécie légère à modérée. Une autre étude randomisée contrôlée par placebo a comparé l' efficacité de deux solutions de minoxidil à 2% et à 5% chez 393 patients atteints d' une alopécie légère à modérée; la solution de minoxidil à 5% était plus efficace que celle à 2%. La solution de minoxidil doit être appliquée deux fois par jour sur le cuir chevelu. Les effets indésirables potentiels sont irritation, sécheresse, desquamation et rougeur du cuir chevelu. Une sensibilisation peut se développer.

Lorsque l' on passe d' un traitement par le minoxidil à un traitement par le finastéride, il convient de continuer à appliquer le minoxidil pendant au moins quatre mois afin d' éviter la perte de cheveux consécutive à l' arrêt de celui-ci. On ne dispose pas d' études sur l' utilisation concomitante du finastéride et du minoxidil.


Traitement chez la femme

Le finastéride est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou en âge de procréer en raison du risque de tératogénicité. De plus, dans une étude réalisée chez 136 femmes ménopausées, la prise de finastéride pendant un an ne fut pas plus efficace qu' un placebo.

Le minoxidil est le seul traitement préconisé pour stimuler la croissance des cheveux chez les femmes atteintes d' alopécie androgénique. Dans une étude randomisée en double aveugle ayant inclus 550 femmes pendant 32 semaines, le nombre de cheveux était statistiquement plus élevé chez les femmes traitées par une solution de minoxidil à 2% que dans le groupe placebo. Dans deux études randomisées contrôlées par placebo ayant inclus au total 493 patientes, la solution de minoxidil à 5% ne fut pas significativement plus efficace que celle à 2%. Le minoxidil doit être appliqué deux fois par jour. L' hypertrichose est un effet indésirable plus fréquent chez la femme que chez l' homme.

Le rôle des estrogènes dans la croissance des cheveux n' est pas clair. On ne dispose pas d' études contrôlées quant à l' utilisation d' estrogènes par voie orale ou locale dans le traitement de l' alopécie androgénique.

La spironolactone semble avoir une certaine efficacité dans le traitement de l' alopécie androgénique chez la femme mais on ne dispose d' aucune étude contrôlée


Alopécie en aires

L' alopécie en aires (ou pelade) est une affection autoimmune. Les formes cliniques varient de plages circonscrites d' alopécie régressant spontanément à la perte totale des cheveux. Elle se rencontre à tout âge chez l' homme et la femme. Les remissions spontanées et les récidives sont fréquentes. Cette affection est parfois associée à de l' atopie, une affection thyroïdienne ou du vitiligo.

Le traitement fait appel à des médicaments immunomodulaleurs tels des corticostéroïdes et le dithranol, ou au minoxidil. Ces médicaments stimulent la croissance des cheveux mais ne préviennent pas leur perte. Ils n' influencent probablement pas l' évolution naturelle de l' affection. Le traitement doit être poursuivi jusqu' à l' apparition d' une rémission ou jusqu' à recouvrement des plaques d' alopécie résiduelles. Le traitement est le plus efficace dans les formes modérées, on ne dispose pas de traitement efficace pour les patients atteints de calvitie complète.

L' injection intralésionelle de corticostéroïdes est le traitement le plus souvent utilisé dans les formes limitées d' alopécie en aires. La repousse des cheveux apparaît généralement après 4 semaines. Le principal effet indésirable est une atrophie locale de la peau. Les corticostéroïdes appliqués localement sont parfois utilisés mais on ne dispose pas de données quant à leur efficacité en monothérapie. Ils peuvent toutefois être associés à d' autres traitements tels le minoxidil, le dithranol ou les corticostéroïdes injectables. Les corticostéroïdes per os sont efficaces mais sont rarement utilisés dans cette affection chronique en raison du risque d' effets indésirables [n.d.l.r.: et d' aggravation a l' arrêt du traitement].

Le minoxidil en solution à 5% est efficace dans le traitement de l' alopécie en aires limitée et étendue mais pas de la calvitie totale. La repousse des cheveux apparaît en général après 12 semaines et l' efficacité est maximale après un an. La solution de minoxidil doit être appliquée deux fois par jour et de façon continue jusqu' à l' apparition d' une rémission.

Le dithranol est un immunomodulateur aspécifique qui, appliqué sous forme de crème, peut entraîner une repousse des cheveux en deux ou trois mois. Bien que relativement sûr, le dithranol peut être irritant et responsable de rougeur, démangeaisons et desquamation. C’est pourquoi la crème de dithranol est souvent appliquée pendant de courtes périodes de 20 à 60 minutes.

D' après

  • V. Price: Treatment of Hair Loss. N Engl J Med 341 : 964-973(1999)

Noms de spécialités


Dithranol: non disponible en spécialité; peut être prescrit en magistrale.

Le finastéride n' est pas enregistré en Belgique pour le traitement de l' alopécie. Il n' est disponible que sous forme de comprime à 5 mg pour le traitement de l' hypertophie bénigne de la prostate. La prescription magistrale n' est pas recommandée en raison du risque d' absorption lors de la manipulation, ce qui peut être dangereux chez la femme enceinte ou en âge de procréer étant donné son effet tératogène. Des comprimés de finastéride à 1 mg sont commercialisés en France sous le nom de spécialité Propecia pour le traitement de l' alopécie. Son innocuité à long terme n' est pas connue.


Finastéride: Proscar.

Minoxidil: Neoxidil (2%) Regaine (2%, 5%)

Comme pour tous les médicaments, il convient de mettre en balance les bénéfices et le coût du traitement. C’est certainement le cas dans l' alopécie qui est une affection sans gravité dont le traitement doit être poursuivi indéfiniment pour des résultats souvent modestes et des bénéfices surtout psychologiques.