Vasoconstricteurs par voie orale: effets indésirables graves chez l’enfant

Certains principes actifs à action vasoconstrictrice tels la pseudoéphédrine ou la phénylpropanolamine sont présents, seuls ou en association, dans de nombreuses spécialités enregistrées en Belgique. Celles-ci sont proposées dans le traitement par voie systémique des rhinites et des sinusites. Des vasoconstricteurs sont également présents dans certaines spécialités proposées comme antitussif, mucolytique ou expectorant par voie orale.

Spécialement chez l' enfant, les vasoconstricteurs peuvent être à l' origine d' effets indésirables graves tels effets cardio-vasculaires (hypertension, arythmie,. ..) et effets centraux (hallucinations, convulsions,...)

La Revue Prescrire [18 : 834-835(1998)] a publié les résultats d' une enquête française de pharmacovigilance portant sur les effets indésirables de 4 spécialités contenant de la pseudoéphédrine ou de la phénylpropanolamine, utilisées par voie orale chez l' enfant. Les réactions suivantes ont été enregistrées: effets neuropsychiatriques (n=83), convulsions (n=26), accidents cardio-vasculaires (n=4) et mort subite (n=2). Une hospitalisation s' est avérée nécessaire dans la moitié des cas et la vie a été mise en danger chez 10% des enfants. L' auteur de l' article conclut que, compte tenu du caractère spontanément résolutif du rhume et du risque d' effets indésirables graves des vasoconstricteurs par voie orale, il est préférable de s' abstenir d' utiliser de tels vasoconstricteurs chez l' enfant. Sur base de cette enquête, les autorités françaises ont décidé de contre-indiquer l' utilisation de ces 4 spécialités en dessous de l' âge de 12 ans.

Depuis 1991, le Centre Belge de Pharmacovigilance a reçu communication de 6 cas de troubles neuropsychiatriques après prise d' une association de pseudoéphédrine, de phosphate de codéine, de guaifénésine et de triprolidine (ACTIFED sirop). Il s' agit des effets indésirables suivants: hallucinations (n=3), hyperexcitabilité (n=l), confusion (n=l) et agitation avec céphalées et mydriase (n=l). Dans deux cas, la dose administrée dépassait celle recommandée dans la notice. L' âge des enfants était compris entre 2 et 4 ans. Dans tous les cas, l' évolution a été favorable à l' arrêt du traitement.

En raison de leurs effets indésirables, l' administration par voie systémique de vasoconstricteurs est à éviter chez les enfants. Une fièvre, un surdosage ou la prise simultanée d' un autre vasoconstricteur ou de médicaments susceptibles de diminuer le seuil épileptogène semblent prédisposer à la survenue d' effets centraux.