Les écrans solaires: sont-ils sûrs et efficaces?

L' exposition au soleil peut provoquer des lésions aiguës et chroniques de la peau. Le coup de soleil est la lésion aiguë visible. Les effets chroniques comprennent des changements dégénératifs de la peau tels rides et altérations pigmentaires, ainsi que des lésions de l' ADN responsables de kératoses actiniques précancéreuses, de carcinomes cutanés et probablement de mélanomes malins.

Les rayons ultraviolets (UV) qui abîment la peau peuvent être classés en trois catégories en fonction de leur longueur d' onde: les UVA I (340-400 nm), les UVA II (320-340 nm) et les UVB (290-320 nm). Les UVB provoquent plus de lésions mais 10 à 100 fois plus d' UVA atteignent la surface de la terre. Les UVB et les UVA II sont les principaux responsables des coups de soleil.

La plupart des écrans solaires topiques sont composés de substances organiques (telles l' avobenzone, l' anthranilate de menthyl, l' oxybenzone) qui absorbent de façon variable les rayons ultraviolets de différentes longueurs d' onde. Des écrans solaires inorganiques tels le dioxyde de titane ou l' oxyde de zinc sont des formulations opaques qui dispersent la lumière et empêchent les rayons UV de pénétrer dans la peau.

Le facteur de protection solaire (Sun Protector Factor ou SPF) mentionné pour chaque écran solaire est le rapport entre le temps nécessaire pour induire un érythème minimal sur la peau protégée par un écran solaire et celui pour provoquer un érythème équivalent sur une peau non protégée. Le SPF ne donne aucune information sur la protection contre les rayons UVA qui peuvent aussi provoquer à long terme des lésions. Etant donné que les conditions de laboratoire ne sont pas identiques à une exposition solaire réelle, et que le vent, la chaleur, l' humidité et l' altitude peuvent diminuer l' efficacité d' un écran solaire, la valeur du SPF est relative. C' est pourquoi il faut utiliser une quantité suffisante (2 mg/cm2) d' écran solaire et en répéter les applications en cas d' exposition prolongée, après baignade et aux endroits de frottement.

Des études randomisées ont montré que l' utilisation d' écrans solaires prévient les coups de soleil, atténue le vieillissement de la peau et diminue l' apparition de nouvelles kératoses actiniques. On ne dispose pas d' étude concernant l' effet des écrans solaires sur l' incidence des épithéliomas spino- et basocellulaires ainsi que sur celle des mélanomes malins, mais on admet en général qu' ils offrent également une protection contre ces cancers. Il est peu probable que les écrans solaires augmentent eux-mêmes le risque de cancer cutané, mais certains patients pourraient surestimer leur efficacité et prolonger imprudemment leur exposition au soleil. Bien que certains experts aient remis en question l' utilisation des écrans solaires dans la prévention de cancers cutanés, l' utilisation régulière d' un écran solaire à fort indice de protection tant vis-à-vis des rayons UVA que des UVB est recommandée par les auteurs de cet article.

D' après

  • Sunscreens: Are they safe and effective? Med Lett Drugs Ther 41 : 43-44(1999)

Note de la rédaction

Les experts que nous avons consultés recommandent également de privilégier les écrans solaires qui indiquent clairement sur l' emballage un double indice de protection (vis-à-vis des UVB et des UVA). L' utilisation d' un écran solaire actif uniquement contre les UVB pourrait être Lin leurre car celui-ci diminue essentiellement l' apparition de coups de soleil mais n' empêche pas la pénétration des UVA qui peuvent provoquer des lésions à long terme. Il faut également attirer l' attention sur le fait que les peaux à phototype clair ont un risque accru d' effets aigus et chroniques dus à l' exposition au soleil.