Traitement intensif du diabète de type 1: effets à long terme

L’approche intensive du diabète de type 1 a déjà fait l’objet de plusieurs commentaires dans les Folia mars 1995Folia octobre 1995Folia mars 1996Folia avril 1998Folia février 1999Les résultats de l’étude DCCT (" Diabetes Control and Complications Trial ") ont montré qu’une insulinothérapie intensive diminue les complications microvasculaires (rétinopathie, néphropathie, neuropathie) comparativement à une insulinothérapie conventionnelle. Cette étude prospective avait inclus 1.441 patients et les avait suivis pendant une durée moyenne de 6,5 ans.

Le New England Journal of Medicine a publié récemment les résultats de l’étude EDIC ("Epidemiology of Diabetes Interventions and Complications&quot), une étude prospective d’observation de 4 ans faisant suite à l’étude DCCT. A la fin de l’étude DCCT, la plupart des patients ont poursuivi l’insulinothérapie intensive ou sont passés à un tel traitement, la prise en charge étant confiée aux médecins traitants. L’étude EDIC a analysé le devenir de ces patients, tant en ce qui concerne le contrôle glycémique que l’évolution de la rétinopathie et de la néphropathie.

  • En ce qui concerne le contrôle glycémique, les résultats de l’étude EDIC montrent que chez les patients qui ont reçu une insulinothérapie intensive dans l’étude DCCT, la valeur moyenne d’hémoglobine glycosylée est remontée progressivement de 7,2 à 7,9%, tandis que chez les patients qui avaient reçu une insulinothérapie conventionnelle dans l’étude DCCT et sont passés à une insulinothérapie intensive dans l’étude EDIC, le taux d’hémoglobine glycosylée a diminué de 9,1 à 8,2%.
  • En ce qui concerne l’évolution de la rétinopathie et de la néphropathie, les résultats montrent que la réduction de la progression de ces complications résultant du traitement insulinique intensif pendant les 6,5 ans de l’étude DCCT, persiste pendant les 4 ans d’insulinothérapie intensive dans l’étude EDIC, malgré une certaine réaugmentation de la glycémie.

Les auteurs concluent que, dans le diabète de type 1, une insulinothérapie intensive devrait être instaurée le plus tôt possible et poursuivie le plus longtemps possible.

D’après

  • The Diabetes Control and Complications Trial/Epidemiology of Diabetes Interventions and Complications Research Group: retinopathy and nephropathy in patients with type 1 diabetes four years after a trial of intensive therapy. N Engl J Med 342 : 381-389((2000))
  • A. J. Scheen: L’après DCCT, l’étude EDIC. Rev Med Liege 55 : 187-189((2000))