Phénylpropanolamine et hémorragie cérébrale

Les résultats d’une étude cas-témoins suggérant que la prise de phénylpropanolamine (noréphédrine) pourrait être associée à une augmentation du risque d’hémorragie cérébrale ont été récemment communiqués. Ont participé à cette étude:

  • 702 patients, dont 383 femmes, ayant présenté une hémorragie cérébrale: les &quotcas&quot
  • 1376 témoins, dont 750 femmes, n’ayant pas présenté d’hémorragie cérébrale: les &quottémoins&quot.

Tant chez les patients que chez les témoins, la prise de phénylpropanolamine a été examinée.

  • Chez les femmes, l’utilisation de phénylpropanolamine à des fins anorexigènes était plus fréquente dans le groupe des cas (6 sur 383) que dans le groupe des témoins (1 sur 750); ces données suggèrent que le risque d’hémorragie cérébrale est augmenté d’environ 16 fois par la phénylpropanolamine (l’intervalle de confiance à 95% était de 1,5 à 182). Toujours chez les femmes, l’utilisation de phénylpropanolamine comme décongestionnant était également plus fréquente dans le groupe des cas (16 sur 383) que dans le groupe des témoins (19 sur 750); ces données suggèrent une augmentation du risque d’hémorragie cérébrale d’environ 1,5 fois, ce qui n’était pas statistiquement significatif.
  • Chez les hommes, aucune utilisation de la phénylpropanolamine à des fins anorexigènes n’a été rapportée, et aucune augmentation du risque d’hémorragie cérébrale n’a été constatée lors de son utilisation comme décongestionnant.

Bien que cette étude ne permette pas de prouver un lien de cause à effet, la Food and Drug Administration aux Etats-Unis envisage le retrait du marché des médicaments contenant de la phénylpropanolamine. La balance bénéfices/risques de ce médicament est également réévaluée au niveau européen.

Il n’existe en Belgique aucune spécialité à base de phénylpropanolamine indiquée comme anorexigène. L’utilisation de cette substance à des fins anorexigènes est à proscrire [voir aussi Folia de mai 2000].

Pour le traitement de la rhinite, quatre spécialités sont actuellement disponibles en Belgique: DENORAL, NASAPERT, ORNADE, SINUTAB. Il va de soi que la prudence est recommandée lors de la prescription ou de la délivrance de phénylpropanolamine pour le traitement de la rhinite, et un usage prolongé doit être évité.

Les résultats de cette étude sont disponibles sur internet à l’adresse suivante: http://www.fda.gov/cder/drug/infopage/ppa/default.htm et dans le N Engl J Med du 21 décembre 2000.