Le tamoxifène en prévention primaire

Les résultats préliminaires d’une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, d’une durée de 5 ans, concernant l’effet du tamoxifène sur l’incidence du cancer du sein chez des femmes présentant un risque élevé, c’est-à-dire en prévention primaire, ont été publiés récemment. L’importance du risque était déterminée en fonction de l’existence d’un carcinome mammaire chez des proches et des antécédents personnels. Les résultats après un suivi de 50 mois en moyenne sont les suivants.

  • Le risque de cancer du sein (invasif et carcinome ductal in situ) était diminué de 32 % [intervalle de confiance à 95%: 8 à 50%] chez les femmes qui prenaient du tamoxifène (20 mg p.j.) par rapport aux femmes sous placebo.
  • Le traitement par le tamoxifène a entraîné une augmentation statistiquement significative de l’incidence d’accidents thrombo-emboliques et une augmentation statistiquement non significative de l’incidence de carcinomes de l’endomètre.
  • Dans le groupe sous tamoxifène, la mortalité totale était plus élevée, sans que les investigateurs aient pu donner d’explication à cette augmentation inattendue.

Les auteurs d’un éditorial se rapportant à cette étude concluent que la prévention médicamenteuse du cancer du sein reste pour le moment une approche prometteuse. En ce qui concerne le tamoxifène, ces auteurs estiment que son profil de sécurité ne permet en aucun cas de l’utiliser en prévention primaire.

D’après

  • IBIS investigators: First results from the International Breast Cancer Intervention Study (IBIS-I): a randomised prevention trial. Lancet 360 : 817-824(2002)
  • L.S. Kinsinger en R. Harris: Chemoprevention of breast cancer: a promising idea with an uncertain future. Lancet 360 : 813-814(2002)

Note de la rédaction

Concernant le tamoxifène, voir aussi les Folia de juin et décembre 1995 , de janvier 1997 (tamoxifène et utérus), d’ août 1996 (tamoxifène dans le cancer mammaire primitif), d’ octobre 1998 (tamoxifène en prévention primaire du cancer du sein) et d’ octobre et de novembre 2001 (effets indésirables du tamoxifène).