La maladie de Lyme: prévention et traitement

Suite à l’article &quotLa maladie de Lyme: prévention et traitement&quot paru dans les Folia de mai 2002, un médecin nous a demandé quelle est l’attitude recommandée chez des patients avec une sérologie Borrelia positive, mais en l’absence de symptômes cliniques de la maladie de Lyme. Nous avons trouvé des éléments de réponse dans l’article &quotRichtlijnen voor behandeling en preventie van Lyme-Borreliose&quot, paru dans le Tijdschr voor Geneeskd [58 : 1559-1565(2002)], basé entre autres sur des articles qui ont également servi de référence pour l’article des Folia de mai 2002 [par ex. Clin Infect Dis 31 : S1-S14(2000)et N Engl J Med 345 : 115-125(2001) ]. Il y est clairement mentionné qu’une infection asymptomatique (sérologie Borrelia positive, mais pas de symptômes cliniques présents au antérieurs) ne doit pas être traitée.

Dans l’article du Tijdschrift voor Geneeskunde figurent également les remarques suivantes.

  • La détermination de la sérologie Borrelia après une piqûre de tique ne se justifie pas, et ce pour les raisons suivantes.
    • Lors de l’apparition de l’érythème migrateur, la sérologie est généralement encore négative.
    • En cas de traitement précoce, la sérologie pourrait rester négative.
    • Quelques semaines après la contamination, une sérologie positive peut apparaître, mais comme mentionné plus haut, elle ne nécessite pas de traitement chez les patients asymptomatiques.
  • La surveillance de la sérologie Borrelia ne se justifie pas après le traitement, étant donné que tant les anticorps IgM que IgG peuvent persister longtemps sans qu’il existe pour autant un lien quelconque avec la clinique et le pronostic.
  • La détermination de la sérologie Borrelia peut toutefois être utile pour poser le diagnostic de maladie de Lyme lorsque les lésions typiques de la peau ne peuvent pas être retrouvées à l’anamnèse ou documentées sur le plan clinique.

Il est nécessaire de rappeler qu’après une piqûre de tique, il y a lieu de suivre de près pendant un mois l’apparition éventuelle de signes cliniques d’infection (erythème migrateur). Si de telles lésions cutanées apparaissent, une antibiothérapie est conseillée. Dans l’article du &quotTijdschrift voor Geneeskunde &quot et dans les Folia de mai 2001 , les médicaments suivants, administrés pendant une période de 2 à 3 semaines, sont proposés comme premier choix.

  • Chez l’adulte: doxycycline (pas pendant la grossesse, ni la période de lactation), amoxicilline, céfuroxime axétil.
  • Chez l’enfant: doxycycline (uniquement à partir de 8 ans), amoxicilline, céfuroxime axétil.

Un macrolide n’est à envisager que lorsque les autres antibiotiques ne sont pas bien supportés ou sont contre-indiqués.