La vaccination contre la coqueluche chez l’adulte

Depuis peu, un vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche pour l’adulte est disponible en Belgique (BOOSTRIX). Ce vaccin contient

  • du Bordetella pertussis en quantité réduite par rapport aux vaccins contre le B. pertussis utilisés chez l’enfant
  • de l’anatoxine diphtérique en quantité réduite par rapport aux vaccins contre la diphtérie utilisés chez l’enfant
  • de l’anatoxine tétanique.

Il est donc maintenant aussi possible d’offrir aux adultes, outre le vaccin de rappel contre le tétanos, un vaccin de rappel contre la coqueluche. Aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens, y compris en Belgique, le nombre de cas de coqueluche rapportés a augmenté depuis plusieurs années. Ceci peut s’expliquer par une plus grande vigilance et les nouvelles possibilités diagnostiques, mais probablement aussi par une augmentation réelle du nombre de cas [ Clin Infect Dis 36 : 1391-1396(2003) ]. Il n’est toutefois pas question d’épidémie pour le moment.

Chez la plupart des adultes, la coqueluche évolue de façon asymptomatique ou peu symptomatique, mais les adultes constituent néanmoins une source importante d’infection chez les enfants qui n’ont pas (encore) ou pas complètement été vaccinés, par ex. les nourrissons de moins de 2 mois, avant leur première vaccination.

Le Conseil Supérieur d’Hygiène a récemment émis un avis concernant la vaccination contre la coqueluche chez l’adulte (via http://www.health.fgov.be/CSH_HGR/Francais/Brochures/frdec2003_coqueluche.pdf ). Il y est mentionné ce qui suit: "l’addition d’une dose unique de vaccin anticoquelucheux à la vaccination de rappel diphtérie-tétanos actuellement recommandée devrait être proposée à tous les adolescents et jeunes adultes qui n’ont pas reçu de vaccination anticoquelucheuse complète dans l’enfance". Il est ajouté plus loin: "l’administration d’une dose unique de vaccin anticoquelucheux associée aux vaccinations de rappel diphtérie-tétanos doit également être discutée entre le médecin et son patient sur une base individuelle. Une attention spéciale sera donnée aux adultes en contact avec les nourrissons: les jeunes parents et les proches contacts familiaux ainsi que le personnel soignant en pédiatrie et dans les milieux d’accueil de la petite enfance". Les gardiennes d’enfants sont également concernées. L’administration systématique du vaccin contre la coqueluche chez l’adulte et l’adolescent n’est donc pas recommandée pour le moment par le Conseil Supérieur d’Hygiène.

L’introduction d’un nouveau vaccin soulève plusieurs questions. Quel est le bénéfice du vaccin en termes de morbidité et de mortalité? Quel est le rapport coût/bénéfice pour l’individu et pour la société? En ce qui concerne le vaccin contre la coqueluche chez l’adulte, ces questions sont encore en grande partie non résolues. De plus, il est souvent difficile en pratique, notamment chez les personnes âgées, de savoir si une vaccination de base contre la coqueluche a déjà été faite.