Ce mois-ci dans les Folia

Les suppléments en vitamines n’ont un effet bénéfique sur la santé que dans des circonstances limitées. Il est important de préciser le mieux possible quelles sont les réelles indications. A cette fin, nous tâchons dans ce numéro de donner l’information nécessaire concernant la vitamine D: il existe en effet des groupes à risque bien déterminés dans lesquels l’apport de suppléments en vitamine D est recommandé.

La dyspepsie fonctionnelle est une affection fréquente. Il n’existe malheureusement pas de prise en charge précise et bien établie dont le succès puisse être garanti. Beaucoup de facteurs peuvent en effet entraver une bonne digestion. On essaiera souvent d’aider le patient par des essais plus ou moins fructueux. A ce propos, il ne faut pas oublier qu’une attitude positive et rassurante du médecin, ainsi que l’effet placebo, auront souvent un impact plus important que l’efficacité d’un traitement spécifique.

Avec la plupart des médicaments utilisés dans les troubles vasculaires (Répertoire Commenté des Médicaments, chapitre 1.7), il ne faut s’attendre qu’à un effet favorable très limité. De plus, le coût de ces médicaments est souvent non négligeable, et assez bien d’effets indésirables sont décrits avec ceux-ci. Les patients qui présentent des troubles vasculaires sont souvent très sensibles à ces effets indésirables, p. ex. en raison de leur âge, d’une diminution de la fonction rénale ou d’une polymédication. Dans ce numéro sont décrits des problèmes graves survenus avec le buflomédil. Suite à ces problèmes, certaines formes de buflomédil ont déjà été retirées du marché en France, et une révision du rapport risques-bénéfices est actuellement en cours en Belgique.