Effets indésirables liés à l’utilisation de finastéride dans l’alopécie androgénique

Le finastéride (Doc Finasteride®, Finasteride EG®, Finasteride Mylan®, Finasteride Ranbaxy®, Finasteride Sandoz®, Proscar®) est un inhibiteur de la 5-alpha-réductase utilisé dans l’hypertrophie bénigne de la prostate (à la dose de 5 mg par jour). Le finastéride est aussi utilisé à la dose de 1 mg par jour pour traiter l’alopécie androgénique [voir Folia décembre 1999 ]. Les spécialités disponibles en Belgique contiennent 5 mg de finastéride, et les notices ne mentionnent pas l’indication " alopécie androgénique ". En Belgique, on ne dispose pas de spécialité contenant 1 mg de finastéride pour l’utilisation dans l’alopécie androgénique; on a recours à une préparation magistrale à partir de comprimés à 5 mg.

Des études contrôlées versus placebo, d’une durée de 4 à 5 ans, effectuées chez des hommes de 18 à 41 ans, ont montré un effet limité (augmentation de 10% de la densité en cheveux au niveau du crâne). A l’arrêt du traitement, la perte de cheveux réapparaissait dans les 6 à 12 mois.

Qu’en est-il des effets indésirables ?

  • Le finastéride est tératogène chez les animaux de laboratoire (anomalies de l’appareil génital externe mâle); il s’agit probablement d’une conséquence directe de ses effets pharmacologiques (inhibition de la transformation de testostérone en dihydrotestostérone). On ne dispose pas de données chez la femme, et il est recommandé aux femmes enceintes et aux femmes en âge de procréer de ne pas prendre, ni de manipuler des médicaments à base de finastéride. Bien que la concentration en finastéride dans le liquide séminal soit faible, un risque d’effet tératogène suite à la transmission du finastéride par le sperme ne peut être totalement exclu. Il est dès lors recommandé aux hommes traités par le finastéride d’utiliser un préservatif lors de contacts sexuels avec une femme en âge de procréer.
  • Les principaux effets indésirables observés dans les études cliniques sur l’utilisation de finastéride dans l’alopécie sont une diminution de la libido et des troubles de l’érection (environ 4% avec le finastéride versus 2% avec le placebo).
  • Des données récentes suggèrent que le finastéride peut provoquer une oligospermie et diminuer la qualité du sperme. Ainsi, l’analyse du sperme de 3 jeunes hommes (âge compris entre 29 et 36 ans), traités depuis 5 ans par le finastéride, a révélé une oligospermie (n=1) ou une diminution de la qualité du sperme (n=2) pouvant affecter la fertilité [ Arch Androl 2007; 53: 229-33 ]. Un an après l’arrêt du finastéride, la spermatogenèse était normalisée. Dans une autre publication, une amélioration de l’oligospermie a également été décrite chez deux hommes, 6 mois après l’arrêt du finastéride utilisé pour une alopécie [ Fertil Steril 2007; 88: S394].

Vu les effets indésirables possibles du finastéride, on peut s’interroger au sujet de sa balance bénéfices-risques dans le traitement de l’alopécie, d’autant plus que la prise de finastéride doit être poursuivie de manière ininterrompue de façon à maintenir son effet limité.