Le vaccin conjugué à 13 valences contre les pneumocoques: désormais aussi autorisé chez les adultes de 50 ans et plus

Le vaccin conjugué à 13 valences contre les pneumocoques (Prevenar 13®) est disponible depuis 2010 pour la vaccination des nourrissons et des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans, et est proposé depuis quelques mois en Communauté flamande et en Communauté française pour la vaccination de base des nourrissons et des enfants contre les infections à pneumocoques [voir Folia d' octobre 2011 ].

Prevenar 13® a aussi été enregistré récemment pour la ' prévention des maladies invasives, causées par Streptococcus pneumoniae chez les adultes de 50 ans et plus'. L’indication chez l’adulte repose sur les preuves de non infériorité de Prevenar 13® par rapport à Pneumo 23® (le vaccin non conjugué contre les pneumocoques disponible depuis longtemps) en ce qui concerne la réponse immunitaire chez des adultes immunocompétents en bonne santé ou atteints d’une maladie sous-jacente stable. La réponse immunitaire a été évaluée en mesurant l’activité opsonophagocytaire des anticorps. Cette réponse immunitaire est un marqueur, c.-à-d. un critère d’évaluation de substitution, de la protection contre les maladies invasives à pneumocoques. Sur base de celle-ci, on estime que la protection contre les infections invasives à pneumocoques causées par les sérotypes communs sera au moins aussi grande avec Prevenar 13® qu’avec Pneumo 23®. On ne dispose pas de données quant à un éventuel effet protecteur de Prevenar 13® contre les infections non invasives (entre autres pneumonie) chez les adultes, un effet qui n’a d’ailleurs pas non plus été démontré de façon convaincante pour Pneumo 23®.

Un vaccin conjugué tel que Prevenar 13® pourrait offrir certains avantages tels qu’une meilleure réponse immunitaire et une plus longue durée de protection. Par ailleurs, les conséquences chez l’adulte d’un plus faible nombre de sérotypes dans Prevenar 13® (13 sérotypes) que dans Pneumo 23® (23 sérotypes) ne sont pas claires. Seules des études cliniques pourront répondre à ces questions.

La place de Prevenar 13® chez l’adulte n’est donc pas claire pour le moment. Le Conseil Supérieur de la Santé n’a pas encore publié d’avis sur l’utilisation du Prevenar 13® chez l’adulte (situation au 1er juin 2012). L’avis actuel sur la vaccination contre les pneumocoques chez l’adulte concerne le Pneumo 23® et insiste avant tout sur la nécessité de vacciner les patients avec un risque élevé d’infections à pneumocoques graves et invasives, surtout chez les patients ayant subi une splénectomie ou présentant une asplénie fonctionnelle. Etant donné la gravité des infections à pneumocoques, en particulier chez les patients ayant subi une splénectomie ou présentant une asplénie fonctionnelle ainsi que chez les personnes âgées, toute suspicion d’infection par des pneumocoques doit être traitée de manière adéquate et sans délai, même s’il s’agit de patients vaccinés.

Plus d’informations dans le European Public Assessment Report (EPAR) de Prevenar 13® (sur www.ema.europa.eu ; terme de recherche: Prevenar 13)