Toxicité hépatique de l’agomélatine

L’agomélatine (Valdoxan®) est un antidépresseur qui a été commercialisé en 2010. Des cas d’élévation des transaminases, d’hépatite, de jaunisse, allant même jusqu’à une atteinte hépatique grave avec insuffisance hépatique (dont quelques cas avec issue fatale ou ayant nécessité une transplantation hépatique) ont été rapportés au niveau mondial depuis la commercialisation de l’agomélatine. Suite à cela, des mises en garde supplémentaires ont été ajoutées en 2012 dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP): contrôle de la fonction hépatique, facteurs de risque d’atteinte hépatique. Malgré ces mesures, des nouveaux cas de toxicité hépatique ont été rapportés. L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a dès lors décidé de contre-indiquer l’agomélatine chez les patients avec des valeurs de transaminases 3 fois supérieures aux valeurs normales, et de déconseiller l’utilisation d’agomélatine chez les patients ≥ 75 ans (pas de bénéfice établi); il a aussi été demandé à la firme de rappeler aux prescripteurs les points d’attention suivants concernant la toxicité hépatique1,2.

  • Les transaminases doivent être contrôlées avant l’instauration du traitement, et régulièrement au cours du traitement (à 3-6-12-24 semaines) ainsi que lors de toute augmentation de la posologie, et lorsque cela s’avère cliniquement nécessaire. En cas de suspicion d’une hépatotoxicité, il convient d’arrêter le traitement.
  • L’agomélatine est contre-indiquée lorsque les valeurs des transaminases sont 3 fois supérieures aux valeurs normales et en cas d’insuffisance hépatique (cirrhose, maladie hépatique évolutive).

1 www.ema.europa.eu > Document search > terme de recherche: Valdoxan (documents du 10/12/13)

2 La lettre du 14/10/13 aux professionnels de la santé est disponible sur www.fagg-afmps.be/nl/binaries/DHPC%20Valdoxan%20NL%20-Website_tcm290-234545.pdf