L’Agence européenne des médicaments (EMEA) annonce des mesures restrictives concernant les AINS COX-2 sélectifs 18 février 2005

 

Suite au retrait des spécialités à base de l’AINS COX-2 sélectif rofécoxib (Vioxxâ, VioxxDolorâ) en raison d’un risque accru d’accidents cardio-vasculaires, la question s’est posée de savoir si ce risque existe aussi avec les autres AINS COX-2 sélectifs : célécoxib (Celebrexâ), étoricoxib (Arcoxiaâ), parécoxib (Dynastatâ), valdécoxib (Bextraâ). Dans plusieurs communiqués, nous avons attiré l’attention sur des arguments permettant de penser qu’un tel risque n’est pas exclu avec les autres AINS COX-2 sélectifs.

Voir les communiqués dans la rubrique « Bon à savoir » du 30 septembre 2004 , du 9 octobre 2004  , du 20 décembre 2004 , et du 23 décembre 2004 .

Voir aussi les articles dans les Folia de novembre 2004 et de février 2005.

 

Fin 2004, une nouvelle évaluation des AINS COX-2 sélectifs a débuté au niveau européen. Le 17 février, le CHMP, l’organe d’avis scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMEA) a fait connaître son avis provisoire (voir http://www.emea.eu.int/htms/hotpress/d6275705.htm et http://www.emea.eu.int/pdfs/human/press/pr/6297805en.pdf ); l’avis définitif est attendu pour le mois d’avril.

D’après le CHMP, le risque cardio-vasculaire est bien un effet de classe des AINS COX-2 sélectifs, et ce risque est dépendant de la dose et de la durée du traitement. Les mesures suivantes ont été prises.

-         Dans les notices de tous les AINS COX-2 sélectifs, les cardiopathies ischémiques et les antécédents d’accident vasculaire cérébral sont ajoutés aux contre-indications.

-         Pour l’étoricoxib (Arcoxiaâ), l’hypertension non contrôlée est mentionnée comme contre-indication supplémentaire.

Le CHMP recommande la prudence lors de l’utilisation d’AINS COX-2 sélectifs chez des patients avec des facteurs de risque d’affections cardiaques tels hypertension, hyperlipidémie, diabète, tabagisme, artériopathie périphérique, et souligne l’importance d’utiliser la plus faible dose possible et de limiter autant que possible la durée du traitement.

 

Les études suivantes sur les AINS COX-2 sélectifs et les accidents cardio-vasculaires sont disponibles sous forme d’ « early release » sur le site web du New England Journal of Medicine  .

-         L’étude APPROVe avec le rofécoxib (il s’agit de l’étude qui a mené au retrait des spécialités à base de rofécoxib).

-         L’étude APC avec le célécoxib.

-         L’étude avec le parécoxib et le valdécoxib.

Ces trois études ont fait l’objet de communiqués antérieurs dans le « Bon à savoir ». Deux éditoriaux  ont trait à ces études.