Informations récentes décembre 2007 7 décembre 2007

 

- Chapitre 7.3.8. La spécialité Casodex® 150 mg, à base de l’antiandrogène bicalutamide, est à nouveau disponible depuis décembre 2007. Elle avait été retirée du marché en août 2005 en raison de doutes quant à son efficacité et son innocuité. Le comité des médicaments à usage humain de l’Agence Européenne des Médicaments (EMEA) a en effet estimé sur base de l’évaluation des données disponibles que le rapport bénéfice/risque du bicalutamide 150 mg reste favorable. Il a toutefois été décidé de limiter son indication aux patients atteints d’un cancer de la prostate avec un risque élevé de progression de la maladie.

- Chapitre 9.2.2.8. Le natalizumab (Tysabri®) est un anticorps monoclonal humanisé recombinant proposé en monothérapie dans les formes très actives de sclérose en plaques avec alternance de poussées et de rémissions en cas d’échec des autres traitements (disponible depuis décembre 2007). Le natalizumab semble diminuer la fréquence des poussées et ralentir la progression de l’invalidité. Il n’existe pas d’études comparatives avec les interférons ou avec l’acétate de glatiramère. Les principaux effets indésirables du natalizumab sont des réactions liées à la perfusion, des infections opportunistes ainsi que la leucoencéphalite multifocale progressive, une infection rare mais létale.

- Chapitre 14.3.2. La bupropione, qui était déjà  disponible sous le nom de spécialité Zyban®  pour faciliter l’arrêt du tabagisme, est disponible depuis décembre 2007 sous le nom de spécialité Wellbutrin® pour le traitement des épisodes de dépression majeure. La bupropione est un inhibiteur de la recapture des catécholamines; son mécanisme d’action et  ses effets indésirables sont donc comparables à ceux des antidépresseurs tricycliques.

- Chapitre 14.6.1. La carbétocine (Pabal®) est un analogue de l’ocytocine à action prolongée disponible depuis décembre 2007, pour la prévention de l’atonie utérine après une césarienne sous anesthésie péridurale ou rachianesthésie. Les principaux effets indésirables de la carbétocine sont des troubles gastro-intestinaux, des bouffées vasomotrices, des céphalées, des tremblements et du prurit. La prudence s’impose chez les femmes souffrant de migraine, d’asthme ou de maladies cardio-vasculaires.