Bon à savoir 29 février 2008

 

Intérêt dans les médias à propos du méthylphénidate (Rilatine®, Concerta®)

 

Récemment, l’usage et plus particulièrement le mauvais usage du méthylphénidate chez l’enfant (Rilatine®, Concerta®) était au centre de l’interêt des médias. Le méthylphénidate est clairement plus souvent prescrit dans certaines régions du pays que d’autres. Ceci indique vraisemblablement que le médicament est utilisé dans des indications plus larges que celles prévues dans la notice.

 

Nous souhaitons dès lors attirer à nouveau votre attention sur le fait qu’un usage restrictif et rationnel du méthylphénidate est primordial. Le bénéfice du méthylphénidate est prouvé dans l’hyperactivité chez l’enfant de plus de 5 ans, lorsqu’un syndrome d’hyperactivité et de manque d’attention (ADHD)  a été formellement diagnostiqué. Un diagnostic correct de l’ADHD est donc primordial. On veillera toutefois à mettre en balance le bénéfice du méthylphénidate avec les effets indésirables potentiellement graves (surtout centraux et cardio-vasculaires). Bien évidemment, ces précautions sont également  d’application pour les autres médicaments utilisés dans l’ADHD, l’atomoxétine par exemple.

 

Le méthylphénidate ou d’autres stimulants centraux n’ont pas de place dans tout autre type de troubles de l’attention.

 

À propos du méthylphénidate dans l’ADHD, et à propos de l’ADHD en général, voir Fiche de transparence “Prise en charge de l’ADHD (décembre 2005)”, avec mise à jour, et Folia de juillet 2006 et de décembre 2007.