StartFragment 27 mars 2009

Risque de brûlures avec des systèmes transdermiques contenant des métaux lors d’un examen par IRM

La Food and Drug Administration (FDA) a émis récemment un avertissement concernant le risque de brûlures avec des systèmes transdermiques contenant de l’aluminium lors d’un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM).  La raison de cet avertissement vient du fait que ce risque n’est pas toujours mentionné dans la notice de la spécialité concernée. Nicopatch®, utilisé dans le traitement de substitution nicotinique,  ainsi que Nitroderm®, utilisé dans l’angine de poitrine et l’insuffisance cardiaque, sont les seuls systèmes transdermiques disponibles en Belgique qui contiennent de l’aluminium, mais seule la notice du Nitroderm® mentionne un avertissement concernant son emploi lors d’un examen par IRM. 

 
L’aluminium, mais également l’argent présent dans certains pansements actifs, ne sont pas magnétisés ou attirés par l’IRM, mais sous l’effet du champ magnétique, un courant électrique peut toutefois être induit.  De ce fait, le métal devient chaud et peut provoquer des brûlures.

 
L’utilisation de systèmes transdermiques contenant de l’aluminium ou de pansements à base d’argent n’est problématique lors d’un examen par IRM, que lorsque ceux-ci se trouvent dans la zone à examiner. Dans ce cas, il est conseillé de les retirer avant l’examen

 [http://www.fda.gov/cder/drug/advisory/transdermalpatch.htm; Health Devices 2007;36:232-3 et 2008;37:60-2 (texte/contenu à lire sur  http://www.mrisafety.com/safety_article.asp?subject=221)].

 

Il est donc nécessaire d’avertir le radiologue au moyen du questionnaire que le patient est porteur d’un système transdermique à risque.