28 avril 2009
Information au sujet des contaminations récentes par une nouvelle souche du virus de l'influenza (mise à jour du 30/04/09)
 
Partout dans le monde, on parle des contaminations par une nouvelle souche du virus de l'influenza (influenza A/H1N1).  Ce virus de l'influenza contient une combinaison non encore observée précédemment de gènes porcins, aviaires et humains.  L'Organisation Mondiale de la Santé a annoncé le 29 avril la phase 5 dans la lutte contre une pandémie éventuelle; ceci signifie que l'on sait qu'une transmission interhumaine  est possible, bien qu’encore limitée pour le moment, avec une propagation dans un nombre limité de pays (pour plus d'informations à propos des phases d'alerte, voir www.who.int/csr/disease/avian_influenza/phase/en/index.html ; voir aussi en bas du texte les informations émanant du "Scénario opérationnel pandémie " en Belgique).
 
Le Commissariat Interministériel Influenza en Belgique a informé les médecins belges des mesures à prendre chez une personne qui développe des symptômes d'influenza dans les 7 jours suivant un retour d'une région où des infections par la variante humaine du virus de la grippe porcine mexicain sont survenues.  Les recommandations pratiques peuvent être retrouvées sur http://www.influenza.be/fr/professionele_info/Procedure.pdf   (il s'agit des mêmes mesures qui ont été rédigées suite à la survenue de cas de grippe aviaire causée par un virus H5N1 de l'influenza).
La variante humaine du virus de la grippe porcine, un virus H1N1, montre certaines similitudes avec les virus humains H1N1 qui circulent lors des grippes saisonnières.  Il est peu probable que les vaccins pour la saison d'hiver 2008-2009 offrent également une protection quelconque contre les infections par la variante humaine du virus de la grippe porcine.
 
La variante humaine du virus de la grippe porcine est sensible aux antiviraux oseltamivir (Tamiflu® ) et zanamivir (Relenza® ), mais est résistante à l'amantadine [à propos de l’oseltamivir et du zanamivir, voir Folia août 2005, 2006, 2007 et 2008].  La collecte des données permettra de connaître l'évolution de la sensibilité aux antiviraux du virus de la grippe porcine mexicaine.  La possibilité de développement de résistance doit par exemple être prise en compte.  Les recommandations concernant leur usage peuvent dès lors être modifiées.
Pour le moment, il y a lieu de persuader les gens de ne pas constituer un stock personnel d'antiviraux.
 
Des informations utiles et continuellement mises à jour peuvent être consultées sur les sites suivants.
 
-          Het Interministeriële Commissariaat Influenza in België: http://www.influenza.be/fr/H1N1_fr.asp
-          De Wereldgezondheidsorganisatie: http://www.who.int/csr/disease/swineflu/en/index.html
-          De Centers for Disease Control and Prevention in de Verenigde Staten: http://www.cdc.gov/swineflu/
-          Het European Centre for Disaese Control and Prevention: http://ecdc.europa.eu/en/health_content/Articles/article_20090425.aspx
 
Nous vous tiendrons informés en cas d'évolution importante de la situation ou si des décisions devaient être prises.  La date mentionnée dans le titre est celle de la dernière mise à jour.
 
Note au sujet des différentes phases pandémiques de l'Organisation Mondiale de la Santé (d’après le « Scénario opérationnel pandémie», via www.influenza.be)
Phase 1: Aucun nouveau sous-type de virus influenza identifé chez un humain. Un sous-type d’influenza ayant infecté une personne, peut être présent chez l’animal. Si le virus est présent chez les animaux, le risque d’infection ou de maladie humaine est considéré comme étant faible.
Phase 2: Aucun nouveau sous-type de virus influenza identifié chez un humain. Un sous-type du virus influenza circulant chez l’animal occasionne un risque substantiel de maladie humaine.
Phase 3 : Infection(s) humaine(s) par un nouveau sous-type d'influenza, mais pas de transmission interhumaine, ou dans des cas rares et isolés liés à des contacts rapprochés.
Phase 4: Cas groupés ("clusters") de transmission interhumaine limitée et localisée, ce qui semble indiquer que le virus est incomplètement adapté aux humains.
Phase 5:  Extension des cas groupés mais la transmission reste encore géographiquement localisée, ce qui semble indiquer que le virus s’adapte de mieux en mieux à l’homme, mais qu’il n’est pas encore complètement transmissible.
Phase 6: Pandémie grippale: forte transmission interhumaine continue dans la population au niveau mondial.