Effets indésirables du tamoxifène

Un article intitulé " Effets indésirables du tamoxifène " est paru dans les Folia d’ octobre 2001 . Un expert nous a fait parvenir quelques remarques à ce sujet.

  • A propos du risque de thrombo-embolie, celui-ci fait remarquer que le risque est probablement le plus élevé en cas d’immobilisation prolongée et chez les femmes obèses, et ce surtout pendant les 6 premiers mois de traitement.
  • En ce qui concerne le risque de carcinome de l’endomètre, il confirme qu’un dépistage périodique n’a pas de sens, mais qu’en cas de saignements vaginaux anormaux, une exploration approfondie de la cavité utérine doit être effectuée. Il ajoute que celle-ci doit se faire soit par échographie de contraste, soit par hystéroscopie, et qu’en présence de toute lésion suspecte, une biopsie ciblée de l’endomètre doit également être réalisée; une biopsie de l’endomètre à l’aveugle n’a aucune valeur clinique. Il fait également remarquer qu’une exploration de la cavité utérine avant l’instauration d’un traitement par le tamoxifène peut être utile afin d’exclure une pathologie endométriale existante qui pourrait évoluer pendant le traitement.