Paralysie de Bell

La paralysie de Bell (Bell’s palsy ou paralysie faciale idiopathique) est une paralysie faciale périphérique, qui apparaît le plus souvent brusquement et peut s’accompagner d’une perte du goût, d’otalgies et d’une hyperacousie. Une infection herpétique est considérée comme la cause la plus probable. Sur une période de quelques semaines à plusieurs mois, 85% des patients se rétablissent complètement sans traitement, ou avec des lésions résiduelles minimes. Pour les 15% restants, un traitement pourrait être favorable, mais son utilité est controversée.

  • Des corticostéroïdes sont proposés pour diminuer l’inflammation et l’oedème.
  • Les antivirauxaciclovir et valaciclovir sont proposés sur base de l’hypothèse que la paralysie de Bell est causée par un virus.

Les conclusions de deux revues systématiques de la Cochrane Collaboration sont toutefois que l’efficacité, tant des corticostéroïdes que des antiviraux, n’est pas suffisamment étayée dans cette indication.

La paralysie faciale peut également être un symptôme entre autres de la maladie de Lyme, de sarcoïdose, de certaines tumeurs ou d’une infection par le VIH, nécessitant une prise en charge spécifique [en ce qui concerne la maladie de Lyme, voir Folia de mai 2002 et Folia de mai 2004 , et Geneesmiddelenbulletin 2006; 40: 41-6 ].


Quelques références