Pharmacie de voyage

La pharmacie de voyage doit contenir des médicaments pour des affections banales, du matériel de premiers secours, et certaines choses spécifiques en fonction de la destination (région à risque de diarrhée du voyageur ou de malaria, montagnes), du type de voyage (aventureux ou non) et de l’état de santé individuel [concernant la prise en charge du diabète et voyages, voir Folia de mai 2006 2006]. Il est également recommandé de remettre des informations écrites concernant les médicaments (indication, mode d’emploi et éventuellement nom du principe actif). Tout voyageur atteint d’une affection chronique doit en outre emporter avec lui les médicaments qu’il prend habituellement en quantité suffisante pour toute la durée du voyage, de préférence dans son bagage à main afin de limiter le risque de perte. Pour certains médicaments (p. ex. les stupéfiants) et matériels (p. ex. les seringues), une déclaration, signée par le médecin, peut être utile comme preuve qu’il s’agit bien de médicaments à usage personnel.

Douleur et fièvre Paracétamol
Premiers secours Antiseptique à base de chlorhexidine ou de polyvidone iodée (gel, crème, solution en dose unique), sparadraps, bandages, pansements stériles, ou compresses stériles
Nausées, mal du transport Dompéridone, métoclopramide ou antihistaminique H 1 avec effet antiémétique (p. ex. diphenhydramine, méclozine)
Troubles digestifs Antidiarrhéique (lopéramide), éventuellement antibiotique (voir ' Diarrhée du voyageur'), laxatif
Infections des voies respiratoires Décongestionnant
Piqûres d’insectes Crème ou pommade à base d’acétate d’hydrocortisone à 1 %, antihistaminique H1 à usage oral
Divers
  • Produit répulsif contre les insectes à base de DEET (également répulsif contre les tiques, voir ' Prévention de la malaria')
  • Crème solaire, baume pour les lèvres (éventuellement avec filtre UV) et baume après-soleil
  • Thermomètre (entre autres pour évaluer la gravité de la diarrhée du voyageur ou de la malaria)