Délivrance du paracétamol

Une personne nous a demandé s’il est exact qu’un pharmacien ne peut délivrer librement qu’une quantité de paracétamol inférieure à 8 g, et que pour de plus grandes quantités, une prescription est obligatoire. La situation est la suivante.

  • Les préparations qui contiennent 10,05 g ou moins de paracétamol par conditionnement peuvent être délivrées librement par le pharmacien.
  • Les préparations qui contiennent plus de 10,05 g de paracétamol par conditionnement ne peuvent être délivrées que sur demande écrite du patient ou sur prescription médicale. Cette règle est basée sur l’Arrêté du Régent portant réglementation de la conservation et de la vente de substances toxiques (6 février 1946; à consulter via http://www.afigp.fgov.be/FR%20home/legislation/legislation%20tekst.htm , cliquez 06/02/46).

    Cet arrêté reprend des listes de substances auxquelles des doses maximales par prise et par jour sont attribuées. Le paracétamol appartient à la liste II (comme par ex. également la codéine). Pour les substances de la liste II, il est stipulé qu’elles peuvent être délivrées librement si la quantité maximale présente dans la préparation est inférieure à trois fois la dose journalière maximale (également appellée &quotdose massive&quot). Pour le paracétamol, la dose journalière maximale est de 3,35 grammes, et la &quotdose massive&quot est donc de 10,05 grammes.

    Il n’est pas clair si l’exigence d’une demande écrite puisse prévenir les problèmes liés à un surdosage de paracétamol.

    Les préparations qui contiennent du paracétamol quelle qu’en soit la quantité, en association à de la codéine, sont toujours soumises à la prescription médicale [voir aussi Folia de février 2002 ].