Célécoxib (Celebrex®) à nouveau remboursé

On s’attend à ce que le célécoxib (Celebrex®) du groupe des AINS COX-2 sélectifs soit à nouveau remboursé à partir du 1er mars 2007: remboursement en catégorie b pour les indications arthrose et arthrite rhumatoïde, selon le chapitre IV, c.-à-d. après avis du médecin conseil de l’organisme assureur.

Il nous paraît utile de vous donner des informations supplémentaires à ce sujet.

Le 1er septembre 2005, le remboursement des AINS COX-2 sélectifs étoricoxib (Arcoxia®) et célécoxib (Celebrex®) avait été supprimé [voir Folia de septembre 2005 ]. Cette décision faisait suite à une évaluation du rapport coût-bénéfice de cette classe de médicaments. Cette évaluation avait débuté après le retrait des spécialités à base de rofécoxib (Vioxx®, VioxxDolor®) en septembre 2004, et l’apparition de données concernant le risque cardio-vasculaire avec d’autres AINS COX-2 sélectifs. Dans les Folia de mai 2005 est parue une récapitulation concernant les AINS COX-2 sélectifs et les problèmes cardio-vasculaires. Voir aussi à ce sujet un article paru récemment dans le Brit Med J [2007; 334: 120-3].

Il existe encore toujours beaucoup de discussions quant à savoir si le risque cardio-vasculaire constaté avec le rofécoxib existe également avec les autres AINS COX-2 sélectifs ou avec les AINS classiques (non COX sélectifs), et donc s’il s’agit d’un effet de classe [ Brit Med J 2006; 332: 1302-8 ; JAMA 2006; 296: 1633-44 ; Am J Cardiol 2007; 99: 91-8 ; voir aussi Folia de novembre 2006 ].

D’autre part, il est important d’évaluer correctement l’avantage éventuel des AINS COX-2 sélectifs en ce qui concerne la tolérance gastro-intestinale. Par rapport aux AINS classiques, les AINS COX-2 sélectifs provoquent moins de complications gastro-intestinales mineures, mais il n’y pas de preuves provenant d’études rigoureuses de longue durée qu’il en va de même pour les complications gastro-intestinales ulcéreuses majeures (perforation, hémorragie). Il semble également que cet avantage éventuel des AINS COX-2 sélectifs en ce qui concerne la tolérance gastro-intestinale est annihilé lorsque le patient est également traité par l’acide acétylsalicylique; or, l’acide acétylsalicylique est très fréquemment utilisé dans la population de patients à qui des AINS sont prescrits de manière chronique. Nous rappelons que chez les patients présentant un risque élevé de problèmes gastro-intestinaux, l’association d’un AINS classique et d’un inhibiteur de la pompe à protons est une option possible [voir aussi le rapport du jury de la Conférence de Consensus sur ' L’usage adéquat des anti-inflammatoires non stéroïdiens ' du 25/11/2004, via http://inami.fgov.be ou version imprimée envoyée avec les Folia d’août 2005].

Enfin, la meilleure façon de limiter le plus possible les effets indésirables des AINS, classiques ou COX-2 sélectifs, est de ne prescrire ces médicaments qu’à des patients qui en ont réellement besoin.