Mucolytiques: à ne pas utiliser en dessous de l’âge de 2 ans

Après avoir procédé à une réévaluation des mucolytiques, l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) recommande d’éviter l’utilisation des formes orales d’acétylcystéine, de carbocystéine et de bromhexine, comme mucolytique en cas d’infection des voies respiratoires chez les enfants de moins de 2 ans. Les résumés des caractéristiques du produit (RCP) des spécialités contenant ces médicaments seront adaptés dans ce sens.

Cette recommandation se fonde sur les raisons suivantes.

  • Il n’y a pas de preuves d’efficacité justifiant l’utilisation de ces mucolytiques dans les infections aiguës des voies respiratoires supérieures ou inférieures chez les enfants.
  • Des cas de réactions paradoxales avec obstruction bronchique et parfois une toux persistante, ont été rapportés suite à l’administration à de jeunes enfants d’acétylcystéine ou de carbocystéine. C’est chez les jeunes enfants que le risque d’obstruction bronchique en cas d’utilisation de mucolytiques est le plus important car ils n’ont que de faibles capacités d’élimination des glaires.
  • On ne dispose pas d’études pharmacocinétiques, ni d’études de recherche de doses (dosefinding studies).

[Voir aussi communiqué de l’afmps du 31/05/13 (via www.fagg-afmps.be/fr/news/ news_mucolytiques.jsp )].

En cas de toux productive chez un jeune enfant, il faut toujours en rechercher la cause. Il s’agit généralement d’une infection aiguë des voies respiratoires spontanément résolutive et la toux n’exige pas en soi de traitement médicamenteux. Les antitussifs et l’expectorant guaifénésine sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 6 ans [voir Folia de mars 2013 ]. Augmenter la prise de boissons, humidifier l’air, relever la tête et tapoter au niveau de la poitrine sont des mesures qui peuvent apporter un soulagement.