Ticlopidine et colite lymphocytaire

Il est bien connu que la ticlopidine (TICLID), un antiagrégant plaquettaire, peut provoquer des effets indésirables hématologiques graves, notamment une agranulocytose. En outre, ce médicament peut provoquer certains troubles gastro-intestinaux, en particulier de la diarrhée. La notice mentionne aussi que de très rares cas de diarrhée avec colite ont été rapportés.

Le Centre Belge de Pharmacovigilance a récemment reçu communication de 3 cas de colite lymphocytaire survenue chez des patients traités par la ticlopidine. Ces 3 cas ont été publiés dans Gastroenté rologie Clinique et Biologique [22 : 475-476(1998)]. Il s' agit de patients âgés et diabétiques qui, suite à une diarrhée sévère et prolongée, ont dû être hospitalisés. Chez ces 3 patients, la diarrhée a commencé 2 à 5 semaines après le début du traitement par la ticlopidine et a régressé à l' arrêt de celle-ci (après 1 semaine chez 2 patients, après 4 semaines chez le troisième). Dans ces trois cas, une biopsie a montré des signes de colite lymphocytaire.

La colite lymphocytaire (encore appelée colite microscopique) se caractérise cliniquement par une diarrhée chronique aqueuse; le diagnostic nécessite un examen histologique (augmentation du taux des lymphocytes intra-épithéliaux). L' incidence réelle et l' étiologie de ce syndrome restent inconnues, mais un mécanisme auto-immunitaire a été évoqué. Toutefois, plusieurs médicaments ont été incriminés. Le médicament le plus souvent cité dans la littérature est le CYCLO-3, un phlébotonique contenant des bioflavonoïdes, commercialisé en France mais non disponible dans notre pays.

Concernant la ticlopidine, nous avons encore identifié deux autres publications faisant état de 10 cas de colite lymphocytaire. Les colites lymphocytaires iatrogènes décrites dans la littérature concernent généralement des adultes âgés de plus de 60 ans et sont habituellement réversibles à l' arrêt de la prise du médicament.