COVID-19: déclaration de l'International Society of Drug Bulletins : dans la recherche urgente de médicaments et de vaccins contre le COVID-19, les principes de la pharmacothérapie rationnelle ne doivent pas être oubliés 7 avril 2020
L'International Society of Drug Bulletins (ISDB), une organisation dont le CBIP est membre, a publié une déclaration le 4 avril sur son site Web « COVID-19 and the quest for drugs and vaccines: Statement from the International Society of Drug Bulletins ».
L'ISDB confirme et souligne que seules des études rigoureusement randomisées, avec des protocoles stricts et une collecte de données correcte, peuvent nous donner une réponse concluante sur l'efficacité des médicaments actuellement utilisés à titre expérimental dans le cadre du COVID-19, et leur profil d’innocuité doit faire l’objet d’un suivi continu. Dans la recherche urgente de médicaments et de vaccins contre le COVID-19, les principes de la pharmacothérapie rationnelle ne doivent pas être oubliés.
Dans des situations de crise, il est possible d’utiliser des médicaments de manière expérimentale sur une base purement théorique ou sur la base d'études in vitro ou d’études chez l’animal, mais uniquement dans le cadre d'études bien conçues. Des études randomisées sont nécessaires avant que ces médicaments puissent être utilisés à plus grande échelle.