Information complémentaire sur notre site web concernant le remboursement des médicaments (mis à jour le 21/05/12) 5 octobre 2005

A partir de maintenant, des informations complémentaires relatives au remboursement des médicaments sont disponibles sur notre site web; les informations que vous pouvez trouver actuellement sur notre site web correspondent à la situation au 1er septembre 2005, sur base des données qui nous ont été fournies par l’INAMI.
En effet, depuis le 1er juillet 2005, le système de remboursement de référence a été modifié. En se basant sur le ticket modérateur payé par le patient, on peut dès lors distinguer deux catégories de médicaments.

1. Médicaments sans supplément au ticket modérateur
Il s’agit des médicaments suivants.
- Les « médicaments bon marché » : génériques, copies et médicaments originaux dont le prix a été suffisamment diminué.
Ces « médicaments bon marché » sont indiqués sur le site web par le symbole , et sont surlignés en gris.
- Les médicaments qui ne font pas partie de la catégorie « médicaments bon marché », mais pour lesquels il n’y a pas de supplément au ticket modérateur, par ex. parce qu’il n’existe pas d’alternative « bon marché » à base du même principe actif. Ces médicaments sont indiqués sur le site web par le symbole .

2. Médicaments avec un supplément au ticket modérateur
Il s’agit des médicaments originaux pour lesquels il existe une alternative « bon marché » à base du même principe actif, et dont le prix n’a pas été suffisamment diminué. Ces médicaments sont indiqués sur le site web par le symbole .

De plus, à l’avenir, il sera évalué pour chaque médecin dans quelle mesure il essaie lors de la prescription de médicaments remboursés de tenir compte de leur prix. A cette fin, à partir du 1er janvier 2006 [cette date a été changée en 1er avril 2006, voir "Bon à savoir" du 18 novembre 2005], il sera contrôlé, par périodes de 6 mois, la quantité de « médicaments bon marché » qu’il prescrit (), en pourcentage de son total de médicaments remboursés prescrits ( +  + ); ces quantités sont exprimées en DDD (defined daily doses, c.-à-d. dose moyenne journalière). Comme mentionné plus haut, les « médicaments bon marché » regroupent les génériques, les copies, et les médicaments originaux dont le prix a été suffisamment diminué (symbole ).

Mis à jour le 21/05/12:

Nous attirons votre attention sur l'augmentation des seuils de prescription de médicaments bon marché à partir du 1er janvier 2011. Ces nouveaux seuils correspondent au pourcentage atteint par au moins 40% des prescripteurs d'une spécialisation.

Voir aussi site Web de l'INAMI: http://www.inami.fgov.be/care/fr/doctors/promotion-quality/feedbacks/feedback-generica/index.htm