Le vaccin monovalent contre le tétanos n'est plus disponible en Belgique 24 mars 2003

Depuis quelques semaines, le vaccin monovalent contre le tétanos (TEVAX) n'est plus commercialisé en Belgique. Ceci s'explique par les recommandations actuelles d'utiliser pour la primo-vaccination à partir de l'âge de 7 ans et les rappels à partir du même âge, le vaccin bivalent diphtérie-tétanos (avec quantité réduite en anatoxine diphtérique) [voir aussi le Répertoire Commenté des Médicaments]. Dans certains cas, il peut cependant être dommage de ne plus avoir la possibilité de vacciner avec le vaccin monovalent.

Dans la notice actuelle du "Tedivax pro adulto", le vaccin bivalent tétanos-diphtérie avec quantité réduite en anatoxine diphtérique, la grossesse figure comme contre-indication absolue. Le vaccin contre la diphtérie, comme le vaccin contre le tétanos, n'est cependant pas un vaccin vivant, et pour autant que l'on sache, il n'existe pas de contre-indication absolue à administrer un tel vaccin pendant la grossesse. Dans tous les cas, le vaccin ne sera administré à une femme enceinte (ou susceptible de l'être) qu'en présence d'un risque réel d'infection par le bacille du tétanos. Dans l'article "Tétanos, stratégie de prévention à améliorer" (L. Schouteten, P. Van Damme et A. Van Gompel, Vax Info n°33, mai 2002), il est écrit que le vaccin contre le tétanos et la diphtérie (avec quantité réduite en anatoxine diphtérique) peut être administré aux femmes enceintes s'il existe une indication.

D'après les recommandations de la W.V.V.H., le vaccin diphtérie-tétanos (avec quantité réduite en anatoxine diphtérique) peut être envisagé pendant la grossesse, en particulier chez les femmes incomplètement ou non vaccinées qui vont accoucher dans de mauvaises conditions d'hygiène, et en prophylaxie en cas de blessure à risque.