Bon à savoir
  Bon à savoir  

[24.09.10]

L’Agence européenne des médicaments recommande la suspension des spécialités à base de rosiglitazone (Avandia®, Avandamet®)

 

L’Agence européenne des médicaments  (European Medicines Agency, EMA)  recommande la suspension des spécialités à base de rosiglitazone (Avandia® ; Avandamet®: en association à la metformine), un antidiabétique du groupe des glitazones  [voir communiqué de l’ EMA du 23/09/10 et le communiqué de l’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS) du 23/09/10]. Après analyse des données concernant l’efficacité et l’innocuité de la rosiglitazone, et plus particulièrement de  ses risques cardio-vasculaires, l’EMEA a conclu que la balance bénéfices-risques ne s’avère plus positive.

L’avis de l’EMA doit encore être validé par la Commission européenne. En attendant, l’EMA conseille aux médecins de ne plus prescrire de rosiglitazone. Il est conseillé aux patients de ne pas arrêter la prise du médicament sans avoir pris contact auparavant avec leur médecin traitant.

 

Les Folia ont à plusieurs reprises attiré l’attention sur les doutes quant à  l’innocuité de la rosiglitazone,  notamment en ce qui concerne les risques cardio-vasculaires possibles  [voir Folia de juillet 2007 et de janvier 2009]. La conclusion était que la rosiglitazone n’a pas de place dans la prise en charge du diabète de type 2.  Dans le Répertoire Commenté des Médicaments, édition 2010, les spécialités Avandia® et Avandamet® ont d’ailleurs reçu la mention “Posol --“, ce qui signifie  que le produit est déconseillé.

L’EMA ne se prononce pas sur la pioglitazone (Actos®), une autre glitazone.  Comme mentionné dans le Répertoire, la pioglitazone ne devrait plus être utilisée qu’en troisième choix.

Le 23 septembre, la Food and Drug Administration américaine a fait savoir que les spécialités à base de rosiglitazone sont toujours disponibles aux Etats-Unis, mais sous des conditions strictes [plus d’informations via http://www.fda.gov/Safety/MedWatch/SafetyInformation/SafetyAlertsforHumanMedicalProducts/ucm226994.htm]

 

 

Fermer     Top of Page

Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (C.B.I.P. asbl)
c/o Heymans Instituut, De Pintelaan 185, 9000 Gent
http://www.cbip.be - redaction@cbip.be - Avertissement - Privacy