A propos des discussions sur l’héparine : suite 13 juin 2008

 

En ce qui concerne notre premier communiqué sur les discussions à propos des héparines, voir le communiqué du 29/04/08 dans la rubrique « Bon à savoir » .

 

Certains lots de Clexane® (énoxaparine) dont on sait qu’ils contiennent de faibles quantités du contaminant sulfate de chondroïtine sont actuellement encore disponibles : il s’agit des lots 02308, 14303 16003, 11004, 14307 et 14115. Il n’y a pas d’indice d’une fréquence accrue d’effets indésirables avec ces lots, et les recommandations en ce qui concerne l’usage sous-cutané restent inchangées. L’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency) a toutefois recommandé récemment d’éviter ces lots chez les femmes enceintes. Il s’agit ici d’une mesure de précaution : il n'y a pas d'argument provenant d'études chez l’animal ou chez l’homme que le sulfate de chondroïtine soit tératogène ou toxique pour l'embryon.

 

Voir aussi communiqué de l’Agence européenne des médicaments  et communiqué de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé .