Valvulopathies associées à la prise de fenfluramines

En raison de la possibilité de complications cardiaques, les spécialités contenant de la fenfluramine ou de la dexfenfluramine ont été retirées du marché en 1997 [ Folia d’octobre 1997.]

Les résultats de trois études visant à examiner la relation entre la prise des anorexigènes fenfluramine, dexfenfluramine et phentermine et la survenue de valvulopathies ont été récemment publiés dans le N Engl J Med [339 : 713-718 719-724 725-732(1998)] .

  • Dans une étude de cohorte rétrospective utilisant les données de la &quotGeneral Practice Research Database&quot du Royaume-Uni, onze cas d' anomalie valvulaire cardiaque ont été détectés parmi les 9.765 patients traités par dexfenfluramine, fenfluramine, ou phentermine, avec un risque relatif de 7,4 (intervalle de confiance à 95%: 1,5-36,0) chez les patients traités pendant 4 mois ou plus par fenfluramine ou dexfenfluramine par rapport à ceux traités pendant moins de 4 mois; aucune anomalie valvulaire n' a été détectée chez 9.281 sujets obèses n' ayant jamais reçu d' anorexigènes.
  • Un examen échocardiographique réalisé dans le cadre d' un essai randomisé en double aveugle comparant la dexfenfluramine (718 sujets) au placebo (354 sujets) a objectivé une anomalie valvulaire mitrale ou aortique chez respectivement 6,9% et 4,5% des sujets; le risque relatif était de 1,6 (intervalle de confiance à 95%: 0,9-2,8).
  • Dans une étude d' observation de type cas-témoin, une anomalie valvulaire a été détectée par examen échocardiographique chez 53 des 233 (22,7%) sujets obèses ayant été traités soit par la dexfenfluramine seule, soit par une association d' anorexigènes (dexfenfluramine-phentermine ou fenfluramine-phentermine) et chez 3 des 233 (1,3%) sujets non traités. Le risque relatif était de 22,6 (intervalle de confiance à 95%: 7,9-87,1).

D' après l' auteur d' un éditorial publié dans le même numéro du N Engl J Med [339 : 765-767(1998)] , ces trois études confortent l' hypothèse d' une relation entre l' exposition prolongée à des doses élevées de ces médicaments et un risque plus élevé de survenue de valvulopathies.

Pour les patients qui ont été traités par de fortes doses d' anorexigènes pendant une période supérieure à trois mois, il est indiqué de demander un avis spécialisé qui comportera, si nécessaire, une échocardiographie; un examen clinique attentif est recommandé pour les patients dont le traitement fut plus court. En cas de régurgitation mitrale ou aortique démontrée par une échocardiographie, un schéma classique de prévention de l' endocardite bactérienne (antibiothérapie prophylactique) devra être instauré lors d' interventions, par exemple dentaires.