Doxycycline et oesophagite

L' Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a récemment annoncé la suspension en France de l' autorisation de mise sur le marché des spécialités à base de doxycycline présentées sous forme de capsule. Cette décision se base sur les résultats d' une enquête de pharmacovigilance qui a montré que la fréquence des atteintes oesophagiennes rapportées avec la doxycycline restait plus élevée avec la forme capsule, et cela bien que les informations relatives aux modalités d' administration des formes orales aient été précisées depuis 1995.

Selon la littérature, le risque d' ulcérations oesophagiennes existe quelle que soit la forme pharmaceutique solide sous laquelle la doxycycline est présentée. De plus, il ressort d' une base de données internationale patronnée par l' Organisation Mondiale de la Santé, qui rassemble les notifications spontanées d' effets indésirables en provenance de plus de 40 pays, que des cas d' oesophagite sont rapportés avec les différents sels de doxycycline (chlorhydrate, monohydrate, hyclate, phosphate). L' hypothèse est dès lors avancée que les lésions de l' oesophage pourraient résulter d' une atteinte de la muqueuse par le milieu rendu acide (pH < 3) par le passage en solution de la doxycycline.

un article intitulé "Oesophagites après prise orale de médicaments&quot a été publié dans les Folia de mai 1997 Cet article comportait des recommandations à observer lors de la prise de médicaments susceptibles de provoquer des oesophagites:

  • prendre ces médicaments avec au moins 100 ml de liquide;
  • attendre autant que possible, au moins 30 minutes avant de se coucher;
  • éviter de sucer ou de mâcher le médicament, sauf indication contraire.

Bien entendu, ces recommandations s' appliquent aussi à la doxycycline. Les notices des spécialités à base de doxycycline enregistrées en Belgique sont actuellement en révision de façon à mieux préciser les informations sur le risque d' oesophagite et les précautions à prendre pour s' en préserver.