' Lettre à l’attention des professionnels de la santé ' concernant le piroxicam

[Voir aussi le communiqué plus détaillé du 21/9/2007 dans la rubrique ' Bon à savoir ' sur notre site Web]

Les médecins et pharmaciens ont reçu récemment une ' Lettre à l’attention des professionnels de la santé' concernant le piroxicam, provenant des différentes firmes qui commercialisent une spécialité à base de piroxicam.Cette lettre rapporte les conclusions de la réévaluation du piroxicam par l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency ou EMEA) [via www.emea.europa.eu/pdfs/human/press/pr/26514407en.pdf ].

Quelles sont ces conclusions ? Les données disponibles indiquent un risque accru d’effets indésirables gastro-intestinaux et de réactions cutanées graves avec le piroxicam par rapport aux autres AINS COX non sélectifs. C’est pourquoi, les indications dans la notice des spécialités à base de piroxicam sont limitées au ' soulagement symptomatique de l’arthrose, de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylarthrite ankylosante' , en stipulant que, même dans ces indications, le piroxicam n’est pas un premier choix lorsqu’un AINS est indiqué.

Quelques remarques.

  • Même pour les indications qui peuvent encore être mentionnées dans la notice, il n’existe pas non plus de preuve que le piroxicam soit plus efficace que les autres AINS.
  • Les patients atteints d’arthrose appartiennent souvent à une population plus âgée, et donc plus vulnérable, certainement en ce qui concerne les effets indésirables gastro-intestinaux. De plus, le piroxicam a une longue demi-vie (jusqu’à 50 heures), ce qui peut poser des problèmes supplémentaires.

En conclusion, on peut dire qu’il n’y a plus beaucoup d’arguments en faveur de l’utilisation du piroxicam. Il est difficile de se prononcer à propos des autres oxicams (méloxicam, ténoxicam), mais il n’est pas exclu que ces mêmes avertissements et conclusions s’appliquent également à ces molécules.