La Food and Drug Administration déconseille l’emploi de nombreux médicaments contre le rhume chez les jeunes enfants

[Déjà paru dans la rubrique ' Bon à savoir sur notre site Web le 25/01/08]

Selon la Food and Drug Administration (FDA) américaine, bon nombre de médicaments contre la toux et le refroidissement banal n’ont pas de place chez les enfants de moins de 2 ans. Il s'agit de préparations à base d' antitussifs, d’antihistaminiques, de vasoconstricteurs et d’expectorants (en association ou non), qui sont souvent délivrés sans prescription (OTC). En ce qui concerne l' emploi de telles préparations chez ces très jeunes enfants, la FDA attire l’attention sur le fait qu' il n' existe aucune preuve d' efficacité, qu'aucune directive fondée ne peut être donnée quant à la posologie et que, bien que rarement, des effets indésirables graves (p. ex. tachycardie, convulsions, troubles de la conscience) ont été rapportés, parfois même avec une issue fatale (souvent suite à un surdosage involontaire). Pour plus de détails, voir www.fda.gov/cder/drug/advisory/cough_cold_2008.htm

Le Répertoire et les Folia mettent également en garde en ce qui concerne l'emploi de ces médicaments chez les jeunes enfants [voir Folia de décembre 2002 , avril 2004 et aoûut 2005 ].

La FDA publiera également prochainement de nouvelles recommandations sur l'emploi de ces médicaments chez des enfants plus âgés (de 2 à 11 ans). En attendant, la FDA insiste sur le fait que les parents doivent bien comprendre que de tels médicaments ne traitent que les symptômes, et qu’ils n' influencent pas l' évolution de l' affection. De plus, il est important de vérifier la composition de la préparation afin d’éviter que, lors de l'administration de deux médicaments ou plus, un même principe actif soit administré plusieurs fois. Il convient aussi de toujours utiliser la mesure qui se trouve dans le conditionnement (petite cuillère, pipette...).