Prescription et délivrance du cisapride soumises à de nouvelles conditions à partir du 1er janvier 2005

Depuis le 1er janvier 2003, certaines conditions relatives à la prescription et la délivrance des spécialités à base de cisapride (Prepulsid®) étaient déjà en vigueur, et ce en raison du risque d’allongement de l’intervalle QT et d’éventuelles torsades de pointes. Les indications du cisapride avaient été restreintes à certains troubles graves de la motilité gastro-intestinale (gastroparésie chez l’adulte et reflux gastro-oesophagien chez l’enfant de moins de 3 ans, et ce après échec d’autres traitements). Les patients traités devaient être repris dans un registre: "PASSREG". [Voir Folia de février 2003 ].

Depuis le 1er janvier 2005, les conditions suivantes sont d’application.

  • La restriction des indications mentionnée ci-dessus reste d’application.
  • Le registre PASSREG est remplacé par un nouveau registre: le "Prepulsid Patient Access Program" (PAPP).
  • Le cisapride ne peut plus être prescrit que par des pédiatres, gastroentérologues ou endocrinologues travaillant ou rattachés à un hôpital, et ne peut plus être délivré que par des pharmaciens hospitaliers travaillant ou rattachés à un hôpital.
  • Prepulsid® comprimés 100 x 10 mg et Prepulsid® suspension pédiatrique 1mg/ml sont mis gratuitement à la disposition des pharmaciens hospitaliers concernés. Les comprimés de Prepulsid® à 5 mg ne sont plus disponibles.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la firme Janssen-Cilag au numéro 0800.933.77.

Nous sommes conscients qu’il existe peu d’alternatives pour le traitement des cas graves de gastroparésie et de reflux gastro-oesophagien chez l’enfant.