Dermatite atopique: avertissement concernant le pimécrolimus et le tacrolimus

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a émis récemment un avertissement concernant l’utilisation locale des immunosuppresseurs pimécrolimus (Elidel®) et tacrolimus (Protopic®) dans le traitement de la dermatite atopique, en raison de l’augmentation possible du risque de cancer (via www.fda.gov ). Des données provenant d’études chez l’animal montrent une augmentation du risque de cancer. Quelques cas de cancer ont également été notifiés chez des enfants et des adultes traités par le pimécrolimus ou le tacrolimus, sans qu’un lien de causalité n’ait pu toutefois être démontré.

Les recommandations de la FDA concernant l’usage de pimécrolimus et de tacrolimus dans la dermatite atopique peuvent se résumer comme suit.

  • Utiliser uniquement chez les patients ne répondant pas ou intolérants aux corticostéroïdes à usage local.
  • Utilisation intermittente et pour de courtes périodes.
  • Utiliser seulement à partir de l’âge de deux ans, l’effet à long terme de ces médicaments sur le développement du système immunitaire n’étant pas connu.
  • A éviter en cas d’atteinte du système immunitaire.
  • Utiliser la plus petite quantité nécessaire.

Cet avertissement renforce la conclusion d’un article paru dans les Folia de novembre 2003 : l’application locale intermittente de corticostéroïdes reste le traitement médicamenteux de premier choix des poussées inflammatoires de dermatite atopique. A ce propos, l’auteur d’un éditorial publié dans le Brit Med J [2003; 327: 942-43] affirme sur base de trois études randomisées contrôlées, que les corticostéroïdes à usage local peuvent être utilisés de manière sûre et efficace à court terme comme à moyen terme dans la dermatite atopique. Par ailleurs, l’huile d’onagre ("primrose oil", contenant de l’acide gamma linolénique) proposée sans beaucoup d’arguments dans la dermatite atopique est apparue inefficace dans une étude randomisée contrôlée par placebo, et ne devrait plus être utilisée [ Brit Med J 2003; 327: 1358-59 ].