Informations récentes janvier-mars 2006

  • L’extrait de soja Gynosoya® est le premier phytoestrogène enregistré et commercialisé comme médicament en Belgique. Il est proposé pour le traitement des bouffées de chaleur liées à la ménopause [voir Folia de mars 2004 en ce qui concerne la place des phytoestrogènes dans le traitement des plaintes liées à la ménopause].
  • La duloxétine est un inhibiteur de la recapture de la noradrénaline et de la sérotonine, qui existait déjà sous le nom de spécialité Yentreve® pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort modérée à sévère chez la femme [voir Folia de janvier 2006 ]. La duloxétine est maintenant commercialisée sous le nom de spécialité Cymbalta® pour le traitement de la dépression majeure et de la neuropathie diabétique périphérique: la dose recommandée dans ces deux indications est de 60 à 120 mg par jour. Les données disponibles sur la duloxétine ne permettent pas de se prononcer quant à son efficacité par rapport à celle des autres antidépresseurs. Ses principaux effets indésirables sont: nausées, sécheresse de la bouche, constipation, somnolence, vertiges et fatigue. L’association de la duloxétine à des inhibiteurs des monoamine oxydases ou à d’autres substances à action sérotoninergique (p. ex. les ISRS) peut provoquer un syndrome sérotoninergique. La duloxétine est principalement métabolisée au niveau du CYP1A2; l’association à des inhibiteurs puissants de cette isoenzyme est dès lors à éviter (voir tableau dans l’Introduction du Répertoire Commenté des Médicaments).
  • La fotémustine (Muphoran®), un dérivé du N-nitroso-urée, est un nouvel antitumoral utilisé dans le traitement du mélanome malin disséminé.
  • Deux nouveaux agents de diagnostic sont disponibles: le gadobutrol (Gadovist®) pour la résonance magnétique, et le vert d’indocyanine (Indocyanine Green®) pour certains examens angiographiques.
  • Le ranélate de strontium (Protelos®) est proposé pour le traitement de l’ostéoporose postménopausique. Il agit en stimulant la formation osseuse et en inhibant la résorption osseuse. Un effet favorable a été démontré sur le risque de fractures. Ses effets indésirables consistent surtout en des troubles gastro-intestinaux, céphalées et éruptions cutanées; une augmentation du risque de thrombo-embolie veineuse est possible. Le ranélate de strontium diminue la résorption des tétracyclines et des quinolones.
  • La spécialité à base de l’antagoniste morphinique naloxone (Narcan®, de la firme Bristol-Myers Squibb) a été supprimée du marché au niveau mondial pour des raisons commerciales. La firme Merck a reçu une dérogation pour importer de France le médicament Naloxone Merck® (non enregistré en Belgique) et le distribuer en Belgique. Le pharmacien qui souhaite délivrer ce médicament, peut le commander à la firme belge Merck: les dispositions fixées par l’A.R. du 6 juin 1960 relatif à la "fabrication et la distribution en gros des médicaments et à leur dispensation" doivent être respectées: p. ex. la nécessité d’une prescription médicale au nom du patient et d’une déclaration du médecin [voir Folia de juillet 2004 ]. Le pharmacien peut aussi, en respectant les dispositions mentionnées plus haut, importer lui-même de l’étranger une spécialité à base de naloxone, p. ex. de France (Naloxone Merck® des laboratoires Merck, ou Narcan® des laboratoires Serb).
  • Les comprimés à 10 mg de la spécialité Seloken® à base de métoprolol ont été retirés du marché, ce qui peut poser des problèmes pour l’utilisation de ce β-bloquant à faibles doses dans l’insuffisance cardiaque.
  • A partir du 20 avril 2006, la délivrance de médicaments à base d’éphédrine est interdite en Belgique (à l’exception des médicaments à usage parentéral ou nasal) [M.B. du 17 septembre 2005, M.B. du 20 octobre 2005]. Les spécialités suivantes vont dès lors disparaître du marché: dans la classe des "Antitussifs, mucolytiques et expectorants", Broncal®, Bonchobel®, Clarix®, Colimax®, Folex®, Kamfeine®, Mepecton®; et dans la classe des "Toniques": Alfavit®. En ce qui concerne les risques des vasoconstricteurs administrés par voie orale, voir Folia de décembre 1999 , avril 2002 ; avril 2004 .