Janvier-février 2007

Il nous paraît intéressant de signaler les nouvelles spécialités suivantes.

  • Chapitre 9.1.1.2. Un vaccin contre le choléra (Dukoral®) a été récemment commercialisé en Belgique. Ce vaccin, constitué de vibrions cholériques du sérogroupe O1 et de la toxine sous-unité B biogénétique, offre une protection partielle et temporaire contre le V. Cholerae du sérogroupe O1, mais pas contre le V. Cholerae du sérogroupe O139 ou d’autres espèces de vibrio. La place de ce vaccin est limitée et la vaccination n’est en principe à envisager que chez les personnes travaillant dans des camps de réfugiés où règne un risque d’épidémie de choléra.
  • Chapitre 14.12. Le lanthane (Fosrenol®) est, comme le sevelamer, un chélateur du phosphate utilisé pour combattre l’hyperphosphatémie chez les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique traités en dialyse. Les effets indésirables consistent surtout en des troubles gastro-intestinaux et une hypocalcémie.

Il nous paraît aussi utile de signaler le retrait du marché de la seule spécialité à base de trétinoïne à usage local (Retinova®). La trétinoïne à usage local est surtout utilisée dans le traitement de l’acné légère à modérée avec des comédons [en ce qui concerne le traitement de l’acné, voir Folia de juillet 2005 ], et dans le traitement des photodermatoses provoquées par l’exposition chronique au soleil. La trétinoïne à usage local peut être prescrite en magistrale, par exemple sous forme de crème à 0,05%.

  • R/ Trétinoïne 25 mg
  • Antioxydant q.s.
  • Crème hydrophile anionique q.s. ad 50 g

La trétinoïne étant tératogène, elle ne peut être utilisée, ni manipulée, par une femme enceinte ou envisageant une grossesse, ou pendant la période d’allaitement.